
Nordahl Lelandais : Maelys et le mystère des disparus
Nordahl Lelandais : Maelys et le mystère des disparus
Réalisateur :
Guillaume Maury et Manuel Laigre
Synopsis
Dans les Alpes, vingt-huit personnes ont mystérieusement disparu entre 2007 et 2017. Un triste record inexpliqué pour la région. C'est l'histoire d'une des plus grandes négligences du système judiciaire français. La petite Maëlys disparait au cours d'un mariage. Sa dépouille est retrouvée six mois plus tard. Nordahl Lelandais, l'un des invités de la fête, confronté à des preuves accablantes avoue le crime. À partir de cet instant, les gendarmes vont se demander si le suspect ne serait pas responsable d’autres méfaits dans la région. Leur intuition va se révéler bonne puisqu'ils vont découvrir que, quelques mois avant la disparition de Maëlys, un jeune caporal de 24 ans, Arthur Noyer, a aussi été la proie de cet homme, sans éveiller le moindre soupçon. En France, les tueurs en série sont considérés comme un fantasme, une légende toute droit sortie des séries américaines. C'est peut-être ce qui explique que la justice n'ait pas cherché de liens entre ces différentes disparitions.
Prochaine diffusion Mercredi 2 Avril à 20:00 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

Tout l'accuse
L'affaire Alessandri - Meurtre dans le lit conjugal
En juillet 2000, Richard Alessandri, chef d'entreprise à qui tout semble réussir, est retrouvé mort dans son lit, abattu d'une balle. Seule témoin du meurtre, son épouse, Edwige est convaincue que c'est l'œuvre de cambrioleurs ou de rôdeurs, introduits en douce à leur domicile.

Tout l'accuse
L'affaire d'Amato - Double meurtre au couteau
Le 31 mars 2013, Chantal d'Amato, 53 ans, et sa fille Audrey, 24 ans, sont retrouvées mortes dans leur maison de Meyrargues, près d'Aix-en-Provence. Chantal a été ligotée, puis égorgée. Le meurtrier a ensuite mis le feu à son lit. Dans la seconde chambre, Audrey gît sur le dos, égorgée elle aussi. Par ailleurs, elle a reçu plusieurs coups de couteau sur le visage. Tout porte à croire qu'elle était la cible principale du ou des meurtriers. Pour en savoir plus, les enquêteurs inspectent la scène de crime. Ils relèvent plusieurs traces sur la baie vitrée, une autre sur la robe de chambre de Myriam et mettent en évidence d'infimes traces de sang.

Les disparus de Mirepoix
30 novembre 2017. Un jeune homme fait les cent pas dans la gare Matabiau à Toulouse. Sa petite amie, Célia Orsaz, n’est pas au rendez-vous. Plus inquiétant, son téléphone ne répond pas. Avant de prendre son train, la jeune femme de 18 ans a accepté d’accompagner son père, Christophe, à un rendez-vous professionnel dans un hameau reculé de l’Ariège. Mais cette proposition de travail est un piège. Sur place, les choses dégénèrent : le père de famille est battu à mort avant d'être jeté dans la fosse septique d'une ferme abandonnée, le tout sous les yeux de sa fille dont le meurtrier n’a pas immédiatement remarqué la présence. Célia s’est donc retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Témoin gênant, elle serait la victime collatérale d’un règlement de comptes dont les motivations présumées seraient incroyables.
Voir toutes les émissions