Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
Arnaud Hopfner, le violeur de la RN4
De janvier 2008 à janvier 2010, entre la Meuse et la Moselle, Arnaud Hopfner a agressé quinze femmes âgées de 25 à 50 ans, selon le même mode opératoire : il repérait ses proies au volant de sa camionnette et les agressait armé d’un couteau, le visage dissimulé par une cagoule. En plus s de son mode opératoire, son ADN, son portrait-robot et même sa taille étaient connus des enquêteurs. Pourtant, il aura fallu un coup de chance avec le témoignage d’une joggeuse luxembourgeoise et la ténacité d’une magistrate pour arriver à l’arrêter.
Faites entrer l'accusé
Chaffat Abdallah et Sylvain Rouvio, la belle et le taulard
Un chauffeur routier au profil original, profitant de son statut pour assurer un transport de drogue durant toute sa carrière. Trafiquant déjà passé sous les verrous, l'homme a trouvé la mort à l'âge de 59 ans, victime d'une expédition punitive. Mais si ses assassins ont bien été condamnés, leur mobile n'a pas réellement été éclairci par la justice.
Faites entrer l'accusé
Sophie Masala, la démembreuse du canal
Toulouse, 12 mai 2016. Sophie Masala, 55 ans, se rend chez sa collègue, Maryline Planche, et lui fracasse le crâne. Elle découpe ensuite le corps en morceaux, qu’elle jette dans le Canal du Midi. Sauf la tête, qu’elle enterre dans un jardin public, proche de son propre appartement. Après le meurtre, Sophie Masala, continue de se rendre à son travail et fait croire que la victime est toujours vivante. Elle envoie des SMS à partir de son téléphone, qu’elle lui a dérobé. Jalousie, dépression : qu’est-ce qui a pu pousser cette mère de famille à commettre un meurtre sordide, de sang-froid ?
Monstres - l'ennemi intérieur
Chaque civilisation, chaque peuple, chaque époque possède ses monstres. Des géants détruisant les villes comme Godzilla, King Kong et les Kaijus aux créatures plus pop, comme celles des films «Gremlins» ou «Hellboy», ou encore de l'extraterrestre xénomorphe de la saga «Alien», la figure symbolique du monstre est logiquement très présente au cinéma. Les légendes et histoires mettant en scène ces êtres fantastiques et effrayants servent à alerter d'un danger, à se méfier de l'autre, mais aussi à perpétuer certaines traditions et à regarder comme dans un miroir.
Points de repères
Darwin à la découverte du monde
Lorsque le jeune Charles Darwin s'avance pour monter à bord du Beagle, le capitaine, superstitieux (et perturbé par la forme de son nez !), voulut l'en empêcher. Et si ce dernier avait eu gain de cause ? Darwin n'aurait pas exploré l'Amérique du Sud, voyage au cours duquel il fit une foule d'observations dont découlèrent ses découvertes et son ouvrage phare De l'origine des espèces.
Faites entrer l'accusé
Hervé Robino, la trahison du jardinier
Le 28 juillet 2014, Bernadette Cogis, une veuve de 67 ans, a été retrouvée égorgée devant la porte de sa villa, à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. La présence d’une bouteille d’essence et de plusieurs départs de feu prouvent que son assassin lui a tendu un piège, pour obliger la veuve à sortir de chez elle. Lorsqu'elle a mis le pied dehors, il s’est acharné, en la poignardant de plusieurs coups de couteau. Plus tard, les gendarmes découvrent que la victime a entretenu une relation intime avec Hervé Robino, son jardinier de septembre 2013 à mai 2014.
Faites entrer l'accusé
Aurélien Pioger, la mort dans les vignes
Le 19 octobre 2008, à Saint-Lambert-du-Lattay, en Maine-et-Loire, un garde-chasse retrouve un corps, pendu à la poutre d’un appentis agricole. Il s’agit de celui d’Aurélien Pioger, un jeune homme de 28 ans qui venait de finir la saison des vendanges. Si dans un premier temps le suicide est évoqué, un certain nombre d’anomalies, ainsi que les traces de coups sur son visage intriguent les gendarmes. Très vite, l'enquête s'oriente vers l'hypothèse d'un meurtre déguisé. Car en effet, Aurélien a été victime d’une très violente « punition collective » de la part de certains autres vendangeurs.
Faites entrer l'accusé
Philippe Gillet, le taureau des Ardennes
Dans la nuit du 16 au 17 avril 2013, Anaïs Guillaume, une jeune ardennaise d’une vingtaine d’années, disparaît après avoir passé la soirée avec son ex-petit ami et ex-employeur, Philippe Gillet, un éleveur de vaches. Sa voiture est retrouvée carbonisée dans un bois à la frontière belge par la gendarmerie quelques jours plus tard. Rapidement, les soupçons se tournent vers l’agriculteur. L’homme entretenait une relation amoureuse particulièrement houleuse avec la jeune femme de 24 ans. L'agriculteur est condamné pour meurtre en 2019.
Faites entrer l'accusé
La grotte sanglante de Sète
Le 14 juin 2014, à Sète, dans la grotte du Vignerai, la police a fini par retrouver le corps de Patrick Isoird. L'homme de 49 ans, chauffeur-livreur à l'hôpital, a été attiré dans la grotte, où il a reçu deux tirs mortels de carabine, avant d'être aspergé d'essence et brûlé. Le 18 janvier 2021, Rémy Chesne et Audrey Louvet comparaissent devant la Cour d'Assise de l'Hérault pour un crime commis 6 ans et demi plus tôt. Des journalistes, témoins et acteurs de cette tragique affaire en retracent les grandes lignes.
Points de repères
Internet, les origines du web
Le 4 octobre 1957, les Soviétiques lancent Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire. Dans les années qui suivent, pour rattraper leur retard technologique, les États-Unis mènent un ambitieux projet : parvenir à partager les données entre ordinateurs. Le 6 août 1991, l’informaticien Tim Berners-Lee invente le Web et met en ligne le tout premier site. Trois événements clés de la naissance puis de l’expansion d’un nouveau monde : Internet.
À la recherche de la jeunesse éternelle
Chirurgie esthétique, soins cosmétiques, régimes en tous genres… Difficile de vieillir sans appréhension dans une société qui sacralise la jeunesse. Valérie Bonneton et Alfred de Montesquiou ont décidé d’explorer ce fameux culte du bel âge. Elle est comédienne, il est reporter de guerre. Elle a 51 ans, il en a 43. Valérie Bonneton et Alfred de Montesquiou interrogent le fait de vieillir. Après un bilan médical complet, ils entament un périple surprenant autour du globe, en quête des mille et un remèdes qui promettent longévité et rajeunissement. Du jeûne à l’ayurveda, en passant par le « vampire lift », le duo expérimente de nombreuses techniques, qu’elles soient ancestrales ou innovantes, économiques ou coûteuses. Trouveront-ils les clés de la jeunesse éternelle ?
Enfances criminelles
Épisode 1 - La mort au collège
En 2011, Agnès, 14 ans, a disparu du Collège Cévenol où elle était pensionnaire. Après deux jours de recherche, le corps de l'adolescente est retrouvé en partie carbonisé. Elle a été violée et assassinée par Mathieu, un jeune récidiviste de 17 ans. Avocats et psychologues reviennent sur la personnalité de ce jeune criminel et sur son attitude déroutante au cours de l'enquête et du procès.
Enfances criminelles
Épisode 2 - Camping sauvage
En juin 2008, un jeune homme se présente à la gendarmerie de Libourne pour parler d'une fête qui aurait mal tourné. Le corps de Jérémy, 17 ans, est retrouvé. Il a été battu à mort et abandonné nu dans le lit d'un ruisseau. Celui que les témoins désignent comme le principal instigateur des faits est âgé de 16 ans. Ce garçon instable, qui vivait dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, est pourtant très calme.
La fille du cratère
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.
Enfances criminelles
Épisode 3 - Le mot de trop
Le 15 juin 2000 dans une cité de la région lilloise, la mère du jeune Christopher, 12 ans, découvre le cadavre de son fils dans leur appartement. L'enfant a été poignardé à de nombreuses reprises. Après avoir écarté la piste des parents, les enquêteurs se tournent vers un garçon du quartier. Tous sont surpris par la personnalité de l'assassin chez qui rien n'avait laissé prévoir une telle explosion de violence.
Socorristas, militantes de l'avortement
2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, provocantes et révoltées, désireuses de sortir l’avortement de la clandestinité et de la honte. Entre ombre et lumière, portées par le collectif, elles luttent pour émanciper les femmes. C'est une lutte ancrée dans la réalité argentine, mais c'est aussi un combat mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie.
Enfances criminelles
Épisode 4 - L'enfant sauvage
Entre fin 2013 et début 2014, des cambriolages accompagnés d'agressions très violentes sont commis dans des quartiers aisés. Les victimes ont été violées et tuées. L'enquête menée par la brigade criminelle de Marseille conduit les policiers jusqu'à un adolescent de 16 ans au parcours de vie particulièrement difficile.