Tant qu'il y aura des Tourterelles
Tant qu'il y aura des Tourterelles
Réalisateur :
Marion Petit, Joachim Bouyjou
Synopsis
Nous sommes régulièrement alerté par le risque de disparation d’espèces prestigieuses, d’autres plus communes et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple ! Ce bel oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l’intérêt du public, pourtant, selon les ornithologues, il s'agit de l'oiseau symbole de la richesse du bocage. Tant qu'il y aura des tourterelles nous montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.
Prochaine diffusion Vendredi 4 Octobre à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Le sommeil des animaux
Dormir la tête en bas, sur une seule patte, couché, debout, enterré, les yeux grands ouverts, à poings fermés, blotti, en flottant comme une bouée, à tour de rôle... dans la nature, à chacun sa technique pour piquer un somme sans risquer sa peau.
Le raton laveur, roi du survivalisme
Alors que partout dans le monde de multiples espèces sauvages sont menacées, les ratons laveurs affichent une expansion inédite. Sous des dehors de peluche innocente et gracieuse, se cache un tempérament de survivor hors pair, capable de tout pour se nourrir et se défendre. Omnivores, curieux, intelligents et extrêmement adaptables, les ratons laveurs s'avèrent être très doués pour surmonter tous les défis lancés par les hommes. Mais comment ces créatures astucieuses ont-elles réussi à survivre à la fois dans la nature et en milieu urbain ? Qu'est-ce qui les rend si malins ? Et comment se sont-ils développés si rapidement dans le monde entier ? Au cours d'un été, ce film suit une portée de jeunes ratons laveurs de la naissance à l'âge adulte, sur l'île sauvage d'Ossabaw près de la Floride. Gros plans, caméra subjective et images sous-marines nous emmènent au plus près de cette créature de petite taille pour nous révéler ce qui fait de d'elle un animal au pouvoir d’adaptation stupéfiant.
Les buffles, l'avenir pour le Laos?
Une équipe de jeunes spécialistes en bien-être animal est bien décidée à remettre sur pattes les bufflonnes. Ils leur donnent des compléments alimentaires sous forme de bloc à lécher. Les bufflonnes reprennent du poids, sont en meilleure santé et produisent 30 % de lait en plus. Jusqu’ici, la traite étant une pratique inconnue au Laos où un enfant sur trois ne mange pas à sa faim. Les 1000 premiers jours de la vie étant décisifs, il ne faut pas tarder à donner aux petits Laotiens du lait de chèvre ou de bufflonne en complément alimentaire, car la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles.
Voir toutes les émissions