Amazonie : Les civilisations oubliées de la forêt
Amazonie : Les civilisations oubliées de la forêt
Réalisateur :
Marc Jampolsky et Marie Thiry
Synopsis
Longtemps considérée comme trop hostile pour que l'homme s’y installe, la forêt amazonienne abritait pourtant plusieurs millions d’individus à l’arrivée des Européens au XVe siècle. Cette vaste enquête met en lumière un chapitre oublie de l’histoire de l’humanité.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
L'île d'Elle: En Antarctique, sur les traces de Jean-Baptiste Charcot
Jean Yves Lepage, est le skipper de « l’île d’Elle ». Sur ce voilier, qu’il a construit de ses mains il embarque 6 équipiers pour un voyage en Antarctique. Il est un passeur, entre le monde d’ici, et celui de là-bas, découvert et cartographié il y a plus d’un siècle par le père des expéditions polaire française, Jean Baptise Charcot. Entre tempêtes et baignade glacées, animaux sauvages et glaciers aux multiples nuances de couleurs, l’équipage reviendra transformé.
Jérôme, les yeux dans le bleu
Épisode 12 - République du Congo
Jérôme part en République du Congo pour une aventure le long des eaux rouges de la rivière Sangha, comme une saignée au coeur de la forêt équatoriale. La Sangha est le lien vital entre les habitants de cette région reculée et la nature qui les entoure. Les communautés locales dépendent de ses ressources pour leur survie, tirant leur subsistance de la pêche, de la forêt et de la navigation. A travers cette exploration dans un écosystème unique où la vie foisonne, Jérôme va faire des rencontres uniques pour découvrir le rapport à l'eau des communautés qui peuplent ses rives et ses îles : les communautés de pêcheurs de la Likouala-aux-Herbes, les équipages de baleinières, les gardiens du Parc national de Nouabalé-Ndoki qui oeuvrent pour la réhabilitation des gorilles des plaines, les sableurs de Ouesso, et enfin les pygmées Bakas.
Grands vents
Épisode 2 - Alizés, le souffle du voyage
Soufflant entre les tropiques et l'équateur, les alizés sont les alliés des navigateurs. Grâce à eux, des capitaines intrépides ont pu franchir l'Atlantique et découvrir les Amériques, changeant irrémédiablement le cours de l'histoire. Aujourd'hui, les skippers de la Route du rhum se démènent pour les atteindre en premier. Aux Canaries, les genévriers leur doivent leurs formes torsadées, tandis que les puffins, des oiseaux marins, s'appuient sur leur souffle pour entamer le long voyage vers l'Afrique du Sud. Souvent généreux, rarement menaçants, ces vents humides et réguliers ont engendré un miracle : les poussières du Sahara qu'ils transportent au-dessus de l'Atlantique sont à l'origine de l'extraordinaire luxuriance de la forêt amazonienne.
Voir toutes les émissions