
Une vie de chien
Une vie de chien
Réalisateur :
Stéphane Jacques
Synopsis
Le chien est le premier animal à s'être attaché à l'homme. Ce compagnonnage millénaire entre nos deux espèces a façonné notre plus fidèle compagnon jusque dans les ressorts les plus profonds de son fonctionnement. Pour se construire, le chien doit s’attacher. Pour lui, c’est une question de survie. Alors il prend le risque d’aimer. Quitte à en souffrir. Découvrez le destin particulier d’un chien, Gabin, de son abandon, jusqu’à son adoption dans une nouvelle famille. À cinq ans, il vient tout juste de perdre sa maîtresse. Il se retrouve bien malgré lui dans un refuge. Trouvera-t-il une nouvelle famille ? Arrivera-t-il à s'attacher à nouveau ? Entre ruptures et coup de foudre, ce film nous raconte cet extraordinaire mécanisme qui permet au chien de garder foi en nous depuis près de trente mille ans.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Au bonheur des vaches
Parmi les premiers animaux domestiqués, la vache est un animal qui nous est familier. Mais la connaît-on vraiment ? Attachement émotionnel, leadership, activités de groupe ou encore moyens de communications variés, la vache possède une vie sociale riche. À travers le récit croisé de trois vaches évoluant dans des environnements très différents, ce documentaire nous dévoile le quotidien et les comportements de cet animal fascinant à l’intelligence sociale développée.

Le petit peuple des rivages
Épisode 3 - La Mer des Wadden, Europe
Le long de la mer des Wadden, en Allemagne, la furie du vent et des courants redessine en permanence les paysages. Vivre dans ce monde en perpétuel mouvement est un véritable défi, surtout pour un bébé phoque. En suivant ses premiers pas, nous découvrirons le combat que mènent les animaux des rivages pour s’adapter à l’assèchement soudain des lagunes, à la disparition des îlots et aux attaques aériennes des millions d’oiseaux migrateurs qui envahissent la mer des Wadden chaque année.

Le petit peuple des rivages
Épisode 4 - La Baie de Chwaka, Zanzibar
Sur les rivages de Zanzibar, toutes les douze heures, la mer se retire sur des centaines de mètres. A travers les malheurs d’une petite tortue perdue dans les mangroves et les herbiers, nous découvrirons des créatures surprenantes, passées maîtres dans l’art du camouflage et de la survie. Le long des plages de Zanzibar s’étend un dédale aquatique parsemé de rochers, de coraux et d’herbiers marins peuplés de créatures fascinantes. Sur ces rivages dépourvus de relief, l’océan qui se retire sur plusieurs centaines de mètres complique la vie de ses habitants. Pour survivre sur les rivages de l’archipel de Zanzibar, il ne faut pas manquer d’air, arborer une tenue extravagante ou au contraire savoir se rendre invisible...
Voir toutes les émissions