
Pays Basque, l'âme en pelote
Pays Basque, l'âme en pelote
Réalisateur :
François Reinhardt
Synopsis
Au Pays basque, la célèbre pelote, sport incontournable, rassemble tout un peuple, vivant des deux côtés des Pyrénées. À mains nues, à cesta punta, à chistera, en trinquet : la pelote basque constitue l’un des piliers de l’identité d’un territoire à l’histoire mouvementée, à cheval entre la France et l’Espagne. Ancien joueur professionnel, Ellande Alfaro fabrique désormais les balles en caoutchouc et laine de mouton nécessaires au jeu. Pendant son temps libre, il arbitre des compétitions, évalue des parties et entraîne les jeunes. Les frères Jon et Patxi Tambourindeguy, quant à eux, évoluent en championnat. Tous estiment essentiel de préserver les traditions d’un sport qui a su conserver son authenticité et continue de rassembler tout un peuple des deux côtés des Pyrénées.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Vivre, rituels de la vie
Épisode 3 - Séduire
Dans cet épisode, Anne-Sylvie va vivre deux temps très forts et ritualisés de séduction avec des jeunes adultes en quête d’âme sœur. Le premier l’emmènera en Chine, dans le Guizhou, puis ensuite à la rencontre d’une jeune Ethiopienne, Kawa, elle fait partie de la tribu des Mursi. Le temps de la séduction, comme préambule à la création d’un couple, est un passage hautement ritualisé de la vie, car la séduction est un langage, un moyen de communication avec l’autre intrinsèquement culturel: les signaux que l’on émet dans ce langage, verbal ou pas, doivent être perçus et compris par celui auquel ils sont destinés. Si la séduction peut être pratiquée à tout âge, elle est considérée comme un rituel de passage lorsqu’elle traduit ce temps de bascule entre la solitude de l’individu devenu adulte, et la vie de couple.

Bretagne, entre terre et mer
Sur les côtes du Finistère, les ressources halieutiques s’amenuisent. Rencontre avec des Bretons qui se battent pour préserver leurs traditions, notamment la pêche au bar. Nicolas Chaleat et Nathan Roullot sont des "ligneurs professionnels". Alors que d’autres marins travaillent au filet, ils ont choisi la ligne, une pêche artisanale où la qualité prime sur la quantité. À bord de leur bateau, le Sakana, ils passent six jours sur sept en mer. Les deux pêcheurs sont originaires du pays bigouden, une région qui tire son nom de la coiffe traditionnelle en dentelle que certaines femmes y portent toujours dans les grandes occasions. Autre particularité locale encore d’actualité : les bagads, des ensembles musicaux utilisant des instruments à vents dans l’esprit des pipe bands écossais.

Horizons - Rwanda, le pays des mille collines
Aujourd’hui en paix et désireux de tourner la page des horreurs passées, "le Pays des Mille Collines" offre un condensé du continent africain : d’un côté les zèbres, éléphants, girafes et autres animaux typiques de la savane, de l’autre, la forêt tropicale montagneuse abritant gorilles et chimpanzés au milieu d’une flore luxuriante et époustouflante. Au-delà de sa nature exceptionnelle, le Rwanda est riche d’un patrimoine culturel aussi varié que ses danses ou son artisanat coloré. Et autour du fameux lac Kivu c’est toute une vie villageoise haute en couleurs qui s’organise, rythmée par les irremplaçables marchés.
Voir toutes les émissions