Le cas du castor
Le cas du castor
Réalisateur :
Basile Gerbaud
Synopsis
Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d’architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l’ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et Hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter.
Prochaine diffusion Jeudi 16 Juillet à 11:00 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
Marquenterre, des oiseaux et des hommes
Classé grand site français et membre du club des plus belles baies au monde, la baie de Somme fait la fierté des Hauts-de-France. En son sein, le domaine du Marquenterre a fêté son cinquantenaire en 2023. Le parc du Marquenterre est une création de l’homme, gagnée sur la mer. Après avoir accueilli tulipes, jacinthes et autres plantes à bulbes, ce site s’est jadis transformé en parc ornithologique par l’entremise de son propriétaire, Michel Jeanson. Le parc a été ouvert au public le 1er Juillet 1973. A travers ces 200 hectares, des milliers d’oiseaux trouvent refuge (migration, reproduction, nidification…). C’est ici que Guillaume Desplanques a posé ses caméras. Avec délicatesse puisqu’il s’agit de ne déranger ni les spatules, ni les avocettes, ni les aigrettes. Les oiseaux sont ici en paix.
Secrets sauvages du patrimoine
Le pont de la Bastei, la nature rêvée
Il est une région nichée à la frontière de la République tchèque dont les paysages sont aussi grandioses que mystérieux : la Suisse saxonne. Dans ce décor minéral, véritable "Grand Canyon allemand", où se dressent d'imposantes falaises de grès, est perché un témoin de l'histoire de la région : le pont de Bastei, l'une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Le pont de Bastei et le massif gréseux de l'Elbe ne sont pas seulement des patrimoines culturels, ce sont aussi des patrimoines naturels, havres de paix pour de nombreuses espèces qui hibernent, nichent, chassent, s'abritent de redoutables prédateurs.
Secrets sauvages du patrimoine
Châteaux de la Loire, le Bestiaire des rois
Chefs d’oeuvres d’architecture, les châteaux de la Loire sont des symboles de la puissance culturelle française de la Renaissance. Mais, non loin des hordes de touristes qui viennent chaque année les visiter, une toute autre population a pris ses quartiers dans ces domaines royaux... De Chambord à Chenonceau en passant par Villandry, des majestueuses forêts au coeur même des vieilles pierres, et des espèces emblématiques aux plus mystérieuses, nous allons révéler les secrets sauvages des Châteaux de la Loire.
Voir toutes les émissions