
Paris l'éternel
Paris l'éternel
Réalisateur :
Eric Bacos
Synopsis
Malgré sa renommée internationale, Paris garde bien des mystères. Au fil de ses ponts, jardins, palais et boulevards, la Ville Lumière révèle mille visages emprunt d’allégresse ou de mélancolie. Paris est un musée à ciel ouvert qui a traversé toutes les époques et inspiré les artistes les plus divers. Son charme semble avoir arrêté le temps et invite au plus beau des voyages.
Prochaine diffusion Lundi 23 Juin à 11:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Vivre, rituels de la vie
Épisode 1 - Naître
Lorsque l'enfant paraît...de quel autre monde vient-il ? Pour être reconnu et admis par la société, il doit être doté d'un nom, inscrit dans un lignage, "déclaré" parmi les siens... Chaque société a créé des rituels pour accueillir l'enfant. Pour l’anthropologue Maurice Godelier, il y aurait un lien direct entre la fabrication d’un individu et la façon de penser sa naissance. Un enfant n’appartiendrait donc pas qu'à ses parents, il appartiendrait aussi à la société...

Vivre, rituels de la vie
Épisode 4 - S'unir
Au cours de cet épisode, Anne-Sylvie va questionner l’un des rituels les plus communs à nos sociétés humaines : celui du mariage, avec ses habituels corolaires : la fidélité, et la complémentarité des sexes. On considère de façon assez commune, que le mariage est une structure légitime à la construction de la parenté, et de façon traditionnelle, on projette dans cette structure un schéma classique homme + femme = enfant. L’anthropologue Maurice Godelier, spécialiste de la parenté, a pourtant recensé 182 systèmes de parenté différents ! L’homoparentalité, puisqu’ici, même s’il n’y a pas homosexualité, il s‘agit bien d’avoir un enfant avec une personne du même sexe, s’inscrirait selon lui dans cette vaste palette. Ce qu’il faut selon lui souligner, c’est que depuis Rousseau au XVIIIe siècle, l’enfance est valorisée. L’amour n’est pas au premier plan de nos sociétés : on y trouve les enfants, qui cimentent la famille. Les systèmes de parenté ne sont donc pas conçus pour les parents mais pour les enfants, qui sont les vrais vecteurs de la continuité. C’est dans ce registre qu’il faut replacer l’exemple que donne les femmes du peuple Kuria : l’enfant, ici en l’occurrence le fils, est celui qui donne le statut, la richesse et la stabilité. L’union, comme préambule à la parenté, est donc un universel qui fait écho au choix de nombreux peuples aujourd’hui : celui d’accorder le droit de se marier à des couples du même sexe.

Grands vents
Épisode 2 - Alizés, le souffle du voyage
Soufflant entre les tropiques et l'équateur, les alizés sont les alliés des navigateurs. Grâce à eux, des capitaines intrépides ont pu franchir l'Atlantique et découvrir les Amériques, changeant irrémédiablement le cours de l'histoire. Aujourd'hui, les skippers de la Route du rhum se démènent pour les atteindre en premier. Aux Canaries, les genévriers leur doivent leurs formes torsadées, tandis que les puffins, des oiseaux marins, s'appuient sur leur souffle pour entamer le long voyage vers l'Afrique du Sud. Souvent généreux, rarement menaçants, ces vents humides et réguliers ont engendré un miracle : les poussières du Sahara qu'ils transportent au-dessus de l'Atlantique sont à l'origine de l'extraordinaire luxuriance de la forêt amazonienne.
Voir toutes les émissions