
D'autres vies que la sienne
D'autres vies que la sienne
Réalisateur :
Anouk Burel
Synopsis
A Roubaix, le docteur Lamarre pratique encore une médecine de famille, à l’ancienne. C’est l’un des derniers médecins généralistes qui prend le temps de connaitre chacun de ses patients, et de les suivre durant toute leur vie. Il a choisi d’exercer ici, dans l’une des villes les plus pauvres de France par conviction professionnelle, pour ne pas laisser tomber les personnes les plus vulnérables de la société. C’est une certaine idée de la médecine et du serment d’Hippocrate, - très humaine et proche des gens. Ce film est une plongée inédite dans le huis clos de ses consultations- dans les confessions de ces patients qui font partie de ce que l’on appelle « La France Invisible », et que l’on entend rarement avec autant de sincérité et de réalisme.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Ai Weiwei : L'art de la dissidence
« L’artiste doit être un activiste ». Telle est la devise d’Ai Weiwei, artiste contemporain de renommée internationale qui, par son œuvre provocatrice, dénonce les injustices. Découvrons le surprenant parcours de ce célèbre agitateur. Contestataire, iconoclaste, farceur, rêveur. Quantité d’adjectifs pour qualifier cet artiste indomptable, dont la vie est digne d’un roman d’aventure. Après un exil forcé de Pékin, Ai Weiwei est envoyé dans des camps de travail chinois, où il passe toute son enfance. Dans les années 1980, il part s’installer à New York et y entame sa double carrière d’artiste et d’activiste. Mêlant les médiums, Ai Weiwei donne le jour à un art protéiforme où se côtoient sculpture, performance, documentaire, photographie et architecture. Faire un doigt d’honneur aux institutions et aux valeurs établies, porter la voix des réfugiés, alerter sur l’urgence climatique… Désireux de déranger et de dessiller les regards, il s’engage dans les plus grandes crises humanitaires.

Seule la danse : Dernière année au conservatoire de Paris
Romane, Oscar, Elsy, Pierre et Maxime ont désormais 18 ans et entament leur dernière année de formation. Cette année s’annonce décisive car ils doivent non seulement passer le certificat, mais aussi décrocher un contrat professionnel dans une compagnie. Entre le stress des auditions et l’intensité des stages qui se succèdent, la pression est extrême. Les jeunes danceurs n’ont pas le droit à l’erreur car à la moindre chute, leur rêve de carrière peut se briser à jamais.

Michel-Ange révélé
Peintre de la chapelle Sixtine, sculpteur du David et de la Pietà et architecte du dôme de la basilique Saint-Pierre, Michel-Ange incarne par son œuvre l’image d’une Église catholique romaine glorieuse. Pourtant, une sculpture sème le doute sur les convictions religieuses de celui qu’on surnomme le « divin artiste ».
Voir toutes les émissions