Tuer au nom de Dieu : Enquête sur le massacre de la Saint-Barthélemy
Épisode 2 - Le temps des assassins
Tuer au nom de Dieu : Enquête sur le massacre de la Saint-Barthélemy
Épisode 2 - Le temps des assassins
Réalisateur :
Hugues Nancy
Synopsis
Henri de Navarre révèle à Jean que Nicolas Pezou était capitaine de la milice bourgeoise chargée de la protection de Paris avant de devenir prévôt du Languedoc. Mais il refuse d’en dire davantage, par souci de maintenir la paix fragile entre catholiques et protestants. Pierre de L’Estoile retrouve dans un texte de la culture populaire le nom de Pezou qui serait coupable, avec ses complices, de la mort de centaines de protestants, jetés dans la Seine derrière une « porte rouge » dans la « Vallée de Misère ». Cette rumeur serait-elle vraie ? Alors que Jean se rend dans la Vallée de Misère en espérant trouver les complices de Pezou, il apprend que des catholiques radicaux de la confrérie de Sainte-Geneviève ont organisé une procession pour célébrer le massacre de la Saint Barthélemy. Jean se fait passer pour catholique pour infiltrer ces fanatiques religieux, dont fait partie un certain Thomas Croizier, également membre de la milice bourgeoise. Ils prétendent que leur mission était d’arrêter et d’emprisonner les « hérétiques ». Mais à la Conciergerie de Paris, Jean et Pierre de L’Estoile vont découvrir une tout autre vérité. Et alors qu’une crise politique éclate au sein de la monarchie, Jean comprend enfin comment Nicolas Pezou s’est retrouvé en possession de la montre de son père et ce qui s’est joué derrière la fameuse « porte rouge » de la Vallée de Misère.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Byzance, mille ans qui ont changé le monde
Au IVe siècle, Constantin le Grand fonda un empire chrétien dont la capitale, Constantinople, en territoire grec. Cet empire fut baptisé l'« Empire byzantin ». De 330, date de la fondation de Constantinople, à 1453, date de la prise de la cité par les Ottomans, ce sont plus de mille ans de conquêtes, de rebondissements et de chutes, au cours desquels s’est écrit l’histoire de Byzance, à la fois romaine, chrétienne et grecque, ni tout à fait orientale ni tout à fait occidentale, à cheval entre l’Antiquité et le Moyen Âge.
À la recherche d'Eva Freud
De 1934 à 1942, après avoir fui l’Allemagne, Eva Freud, la petite-fille du fondateur de la psychanalyse, s’installe en France. Elle fréquente alors le lycée Calmette, à Nice, où elle se fait de nombreux amis. Mais en septembre 1943, les nazis occupent Nice. Seize lycéennes juives sont déportées vers les camps d’extermination. Une plaque commémorative apposée à l'entrée de l'établissement rappelle leur disparition. Un nom manque pourtant : celui d'Eva. Qu’est-elle devenue ?
Quand l'histoire fait dates
Épisode 3/15 - 1816, Frankenstein
La créature de Frankenstein, née de l’imagination de Mary Shelley durant l’été 1816 sur les bords du lac Léman, incarne notre hantise face à un progrès scientifique incontrôlé débouchant sur une déshumanisation du monde et de la vie.
Voir toutes les émissions