Corridors sauvages
Épisode 4 - Vivre avec les vautours Gypaètes
Corridors sauvages
Épisode 4 - Vivre avec les vautours Gypaètes
Réalisateur :
Aurélie Saillard
Synopsis
Dans le sud de la France, la présence de l'homme a conduit à la disparition de nombreuses espèces dans un couloir reliant les Pyrénées aux Alpes. Cet épisode suit la réimplantation du plus grand vautour d'Europe dans ce vaste corridor écologique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Alaïs : Tortue sauvage de Provence
Au coeur du massif des Maures, dans le Var, Jean Yves Collet raconte l'histoire d'Alaïs, une tortue ayant atteint l'âge formidable de 82 ans; des années 40 à nos jours, un récit captivant, tourné au plus près d'une espèce menacée d'extinction.
Le cheval sauvage
Suspendu à 1 500 mètres d'altitude au cœur des montagnes corses, le plateau du Cuscione abrite une population unique de chevaux retournés à l’état sauvage. Dans cet écrin de nature préservée, ces équidés vivent en pleine liberté, loin des hommes et des enclos.
Méduses, les souveraines des océans
Les pullulations de méduses à travers le monde font de plus en plus régulièrement les gros titres des médias internationaux. En cause, les dommages qu’elles provoquent sur le tourisme, la pêche ou encore la santé. Comment des animaux constitués à plus de 98% d'eau, sans carapace, ni squelette, ni cerveau sont-ils capables d'une telle expansion ? Bien qu'il s'agisse d'un stade normal du cycle de vie de ces animaux gélatineux, force est de constater que les pullulations sont bien plus fréquentes et massives depuis quelques décennies. On assiste même à une gélification dans de plus en plus de régions où les poissons ont disparu au profit des méduses, comme au large de la Namibie, en mer Noire, dans la mer du Japon ou dans certaines zones de la Baltique. Quelles en sont les causes ? Pourquoi le rôle des méduses dans l’océan a été sous-estimé alors qu’elles ont survécu aux dinosaures ? Les méduses sont-elles en voie de dominer les océans comme à leurs origines ? Et s’il ne devait rester qu’elles ?
Voir toutes les émissions