L'armée des romantiques
Épisode 4 - L'ère de l'émancipation
L'armée des romantiques
Épisode 4 - L'ère de l'émancipation
Réalisateur :
Amélie Harrault
Synopsis
Exilé à Guernesey, Hugo retrouve le goût des grands romans. Avec l’aide de Juliette Drouet, il achève les Misérables, tandis qu’à Paris les jeunes artistes peinent à se faire une place. Madame Bovary, les Fleurs du Mal, le Déjeuner sur l’herbe sont censurés. Delacroix s'éteint, laissant Baudelaire comme un orphelin. Le poète ne trouve plus sa place dans ce Paris clinquant redessiné par Haussmann. Allergique à la modernisation, il s’exile en Belgique dont il ne reviendra que pour mourir. Nadar fait de la photographie le nouvel art, et inspire les premiers romans d’anticipation de Jules Verne... Mais bientôt la guerre sonne la fin de Napoléon III. Hugo rentre en France, en héros. Avec Sand, Gautier et Dumas, ils assisteront enfin au triomphe de la République et la Liberté.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Le siècle des icones
Épisode 2 - 1945-1973, des stars au firmament
Après l’horreur de la guerre, l’Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l’émergence d’un nouveau média : la télévision. Les icônes changent de nature, de Marilyn à Piaf ou Mohammed Ali… Les régimes communistes de l’Est s’opposent à cette toute-puissance, un affrontement qui poussera l’homme américain à marcher sur la Lune, en Mondovision à la télévision.
Macha
Tour à tour mannequin, comédienne, productrice de cinéma, cuisinière, chroniqueuse, réalisatrice, chanteuse et écrivaine, Macha Méril nous raconte son destin exceptionnel. Née d’une famille princière russe ayant fui la Révolution d’Octobre, Macha Méril (Maria Magdalena Vladimirovna Gagarina de son vrai nom) est révélée par la Nouvelle Vague dans les années 1960. Au fil de sa carrière, elle travaille aux côtés de personnalités multiples telles que Godard, Pialat, Buñuel, Duras, Pasolini… Naviguant d’un art à l’autre, elle n’a cessé de chercher – de talent en talent, de rôle en rôle et de livre en livre – à assouvir sa soif de connaissance et d’aventure. Dans ce documentaire intimiste, porté par ses archives personnelles, Macha revient face caméra sur sa carrière turbulente, sa vie romanesque, ses combats féministes et son grand amour avec Michel Legrand.
À la recherche d'Eva Freud
De 1934 à 1942, après avoir fui l’Allemagne, Eva Freud, la petite-fille du fondateur de la psychanalyse, s’installe en France. Elle fréquente alors le lycée Calmette, à Nice, où elle se fait de nombreux amis. Mais en septembre 1943, les nazis occupent Nice. Seize lycéennes juives sont déportées vers les camps d’extermination. Une plaque commémorative apposée à l'entrée de l'établissement rappelle leur disparition. Un nom manque pourtant : celui d'Eva. Qu’est-elle devenue ?
Voir toutes les émissions