Auprès de ma bouse
Coup de coeur
Auprès de ma bouse
Réalisateur :
Manon et Patrick Luneau
Synopsis
Deux petites filles s’échappent d’un pique-nique. Elles s’arrêtent devant un îlot de vie : la bouse. Les insectes grouillent. Elles s’interrogent sur les trous qui perforent certaines bouses. Leur enquête les mène à la découverte du bousier. De l’œuf à l’adulte, nous suivons ses transformations. De la sculptrice sur bouse aux jeux autour de la bouse, nous découvrons la fascination qu’exerce la bouse sur les hommes. Mais beaucoup d’éleveurs administrent à leur troupeau un vermifuge qui se retrouve intact dans les bouses, tue les insectes. D’autres développent des méthodes alternatives. Trois éleveurs en témoignent.
Prochaine diffusion Dimanche 13 Octobre à 20:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Paris au pluriel
Épisode 2 - Circulez, y'a tout à voir!
Ce film est une invitation à découvrir Paris à travers le prisme de sa circulation. En nous éloignant des clichés et des polémiques sur les embouteillages urbains, il nous plonge dans l’histoire et les idées qui ont façonné les voies de circulations telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il nous apporte aussi des témoignages originaux sur l’expérience de la circulation à Paris et nous invite à enrichir le débat politique et citoyen.
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 1 - L'emprise
Le 1er septembre 2001, le mariage de Guillemette Marchand, petite-fille de Védrines, avec Sébastien Driant est célébré. Le château familial de Martel est en fête, la famille de Védrines est réunie dans un grand moment de bonheur apparent. Mais derrière ces apparences, le mal a commencé à prendre racine. Ce mal porte un nom : Thierry Tilly. Sa rencontre avec Ghislaine Marchand, née de Védrines, puis avec chacun des membres de cette famille, va les mener à une situation des plus tragiques. Thierry Tilly tisse sa toile, excluant ceux qui lui résistent, comme Jean Marchand, le mari de Ghislaine. Qui étaient les Védrines ? Qui sont réellement les victimes ? Comment Thierry Tilly a mis en place cette emprise collective ?
Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.
Voir toutes les émissions