Bande de chacals
Bande de chacals
Réalisateur :
Bertrand Loyer
Synopsis
Des centaines de chacals ont récemment investi une baie isolée de l’hostile « Côte des Squelettes » en Namibie. Habituellement nomades, vivant en solitaires ou en petits groupes dans la savane Africaine, ils se sont regroupés pour s’adapter aux ressources alimentaires de leur nouvel environnement. Ce nouveau peuple des dunes, à la fois affamé et hiérarchisé, déploie des stratégies de chasse inédites pour venir à bout de proies inhabituelles : les otaries. Jusqu’ici inconnus, ces comportements intriguent les scientifiques. Pourquoi ces prédateurs, habituellement nocturnes quittent l’intérieur des terres pour gagner la côte Namibienne et chasser de jour ? Les comportements individualistes peuvent-ils persister face aux actions collectives orchestrées par des meutes familiales ?
Prochaine diffusion Vendredi 14 Novembre à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les îles Féroé, un air du bout du monde
De longues rames en bois plongent dans les vagues de la mer houleuse au large des îles Féroé. Un bateau en bois peint en bleu avec six femmes qui rament avec force. Une jeune femme blonde donne le ton. Dans la vie, elle est toiletteuse pour chiens. En mer, Jannie Jakobsen se transforme en rameuse débordante d'énergie. Ce sport est fait pour elle. Pour elle, il est synonyme de joie de vivre, de liberté et de foyer à la fois - comme pour de nombreux habitants des îles Féroé. L'aviron en haute mer est le sport national ici et il est traditionnellement bien ancré dans la société. La voile et l'aviron étaient autrefois les seuls moyens de transport et de communication pour les habitants de ces îles isolées. Aujourd'hui, 136 équipes d'aviron sont présentes sur l'île. Nous accompagnons Jannie Jakobsen et son équipe sur le chemin de la finale qui aura lieu le jour de la fête nationale, fin juillet.
Kamtchatka, la chevauchée sauvage
Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe. Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages. Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamtchatka.
Australie, l'énigmatique ornithorynque
Au Panthéon des espèces les plus étranges, l’ornithorynque tient une place de choix. Il faut dire que cet animal emblématique d’Australie a de quoi intriguer : il a un bec de canard caoutchouteux, une queue plate, un peu comme celle du castor et des pattes palmées, comme la loutre. C’est un mammifère ovipare, autrement dit qui pond des oeufs et qui allaite.
Voir toutes les émissions