Bande de chacals
Bande de chacals
Réalisateur :
Bertrand Loyer
Synopsis
Des centaines de chacals ont récemment investi une baie isolée de l’hostile « Côte des Squelettes » en Namibie. Habituellement nomades, vivant en solitaires ou en petits groupes dans la savane Africaine, ils se sont regroupés pour s’adapter aux ressources alimentaires de leur nouvel environnement. Ce nouveau peuple des dunes, à la fois affamé et hiérarchisé, déploie des stratégies de chasse inédites pour venir à bout de proies inhabituelles : les otaries. Jusqu’ici inconnus, ces comportements intriguent les scientifiques. Pourquoi ces prédateurs, habituellement nocturnes quittent l’intérieur des terres pour gagner la côte Namibienne et chasser de jour ? Les comportements individualistes peuvent-ils persister face aux actions collectives orchestrées par des meutes familiales ?
Prochaine diffusion Mardi 11 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?
En pleine Seconde Guerre mondiale John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste. Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence, malgré lui, les questionnements de l’Amérique de l’époque. À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.
Les pionniers du surf Tahitien
Le surf, souvent associé aux Etats Unis, trouve en réalité ses racines en Polynésie française. Décrit comme un jeu sur des planches de bois par les premiers explorateurs, il a évolué pour devenir une pratique ancrée dans la culture locale. En Polynésie, le surf est bien plus qu'un sport, c’est une philosophie enracinée dans la relation de l'homme avec les éléments, une activité quotidienne et familiale ancrée dans la simplicité et la connexion avec la nature.
Le troupeau
Avec leurs cornes taillées et leurs oreilles étiquetées, les vaches sont la représentation ultime de la domestication animale. Pourtant, en regardant de plus près leur comportement, on découvre des traits qui rappellent ceux de leurs congénères sauvages. Tourné pendant un an, ce film surprenant nous montre, jour après jour et saison après saison, que l'apprivoisement n'a finalement pas effacé l'essence de l'espèce.
Voir toutes les émissions