
Le carnaval de Schignano, étrange et archaïque
Le carnaval de Schignano, étrange et archaïque
Réalisateur :
Allessandro Cassigoli
Synopsis
Depuis des siècles, dans ce petit village italien, la fin de l’hiver est célébrée par un carnaval effréné où chaque costume est confectionné par les habitants eux-mêmes. Dans les rues, des danses voient s’affronter les Belli, beauté et richesse, et les Brutti, laideur et pauvreté. Une fois par an, les habitants de Schignano troquent leur identité le temps d’un carnaval débridé et euphorique. Les « Belli » et les « Brutti » miment des scènes sauvages et déchainées copieusement arrosées d’alcool. Avec Battista, un vieux sculpteur de masques bien connu dans la région, Geo Reportage découvre la symbolique des costumes. Le « beau » a parcouru le monde et fait fortune. Son ventre incarne sa richesse, il porte des bijoux clinquants, de grands chapeaux fleuris, joue les importants et fait montre d’arrogance. Le « laid » est tout le contraire : sa vie a mal tourné, il boit trop, est vêtu de hardes et il nourrit une immense colère envers les Belli. Ce petit coin de Lombardie a été façonné par les migrations. Au XXe siècle, beaucoup d’hommes ont tenté de faire fortune en Australie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Les femmes restaient avec les enfants et s’occupaient de la ferme. Aujourd’hui encore, le seul moment de l’année où tout le monde rentre au pays, c’est le temps du carnaval. Pas étonnant qu’à Schignano, cette manifestation soit donc étroitement liée au destin des émigrés...
Prochaine diffusion Samedi 21 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

La Camargue, sauvage et fragile
Épisode 1 - Entre sel et mer
Au sud, la Basse Camargue est tout entière marquée par ses interactions avec la mer et l’influence du sel. Sur le long cordon de plages et de dunes, les incursions marines ont donné naissance à de vastes lagunes saumâtres, dotées d’une riche biodiversité. Classée "réserve de biosphère" par l’Unesco, la Camargue se distingue par une dualité entre eau douce et eau salée qui transfigure sa faune et sa flore. En mer, la Camargue abrite des espèces emblématiques, du grand dauphin à l’hippocampe à museau court en passant par la tortue caouanne.

Ecovillages, une révolution au quotidien
Quelle vie nous impose-t-on aujourd’hui ? Si nous continuons ainsi, quel avenir réserve-t-on à la planète? Des alternatives existent et certains ont fait le choix de vivre différemment pour être moins dépendants d’un système qu’ils jugent destructeur. Ni marginaux, ni militants bornés, ils souhaitent développer un lien avec la société pour la faire évoluer et nous faire prendre conscience qu’il est possible de vivre différemment. Matawan, Julia, Achim et Michel vivent aux quatre coins de l’Europe. Ils ont chacun décidé, à un moment clé de leur vie, de créer ou de s’installer dans un écovillage ou éco-site. Tous s'orientent vers une même philosophie de vie, plus proche et plus respectueuse de la nature, des autres et d'eux-mêmes.

Hors-piste : Sensible et sauvage
Ski, alpinisme, escalade, VTT, parapente… Depuis quelques années, les activités outdoor en haute montagne sont en pleine explosion. Dorénavant l’homme se retrouve dans tous les milieux, même les plus inaccessibles. Mais dans ces décors, la faune sauvage cachée ou non, tente de survivre, pendant que les Hommes pratiquent leurs loisirs. Alors comment pratiquer au mieux les activités de pleine nature en montagne pour limiter leur impact sur la survie des animaux ? En donnant la parole aux petites ou grandes initiatives qui permettent de protéger la biodiversité, ce film interroge sur la cohabitation entre la pratique des activités en milieu naturel et la protection des animaux sauvages.
Voir toutes les émissions