Les Misérables et Victor Hugo : Au nom du peuple
Les Misérables et Victor Hugo : Au nom du peuple
Réalisateur :
Grégoire Polet
Synopsis
Les Misérables a sans doute le pitch le plus connu de l’histoire de la littérature. Mieux, il a fait de son auteur le porte-parole du peuple. Comment et pourquoi ce texte est-il toujours aussi important ? Ce documentaire propose de rencontrer ceux qui revendiquent la filiation avec Hugo, de nous raconter comment Hugo a fait Les Misérables et surtout comment les Misérables ont fait Hugo, le Hugo qu’on connaît, le Hugo qu’il voulait être. Populaire. Hier et aujourd’hui.
Prochaine diffusion Jeudi 20 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Ramsès II, les secrets d'un pharaon
Épisode 3 - L'immortel
L'autopsie de la momie de Ramsès II, en 1976 à Paris, va permettre de révéler au grand jour un visage méconnu du monarque bien loin de l'image du grand guerrier qu'il a voulu laisser à la postérité. Ramsès II a-t-il cherché à repousser les limites de la vie humaine quitte à payer le prix d'atroces souffrances ? Quels éléments scientifiques tangibles permettent de justifier un âge aussi avancé à une époque aussi lointaine ? Toujours est-il que Ramsès II va bel et bien mourir mais connaître une deuxième vie dans l'au-delà des anciens Egyptiens.
Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.
La petite fille au Napalm : Histoire d'une photographie
Trang Bang, Sud-Vietnam, 8 juin 1972. L’aviation largue par erreur des bombes au napalm sur un temple qui abrite des civils. Parmi le groupe de journalistes témoin du drame, le jeune photographe Nick Ut réalise, ce jour-là, la photo de sa vie. Dans son objectif, une petite fille nue qui tente d’échapper aux flammes qui la dévorent. Cette photo qui incarne l’enfer du Vietnam a fait le tour du monde ; elle continue chaque jour, depuis 50 ans, de hanter la vie de Kim Phuc, désormais devenue "la petite fille au napalm".
Voir toutes les émissions