Les îles Féroé, un air du bout du monde
Les îles Féroé, un air du bout du monde
Réalisateur :
Friederike Schlumbom
Synopsis
De longues rames en bois plongent dans les vagues de la mer houleuse au large des îles Féroé. Un bateau en bois peint en bleu avec six femmes qui rament avec force. Une jeune femme blonde donne le ton. Dans la vie, elle est toiletteuse pour chiens. En mer, Jannie Jakobsen se transforme en rameuse débordante d'énergie. Ce sport est fait pour elle. Pour elle, il est synonyme de joie de vivre, de liberté et de foyer à la fois - comme pour de nombreux habitants des îles Féroé. L'aviron en haute mer est le sport national ici et il est traditionnellement bien ancré dans la société. La voile et l'aviron étaient autrefois les seuls moyens de transport et de communication pour les habitants de ces îles isolées. Aujourd'hui, 136 équipes d'aviron sont présentes sur l'île. Nous accompagnons Jannie Jakobsen et son équipe sur le chemin de la finale qui aura lieu le jour de la fête nationale, fin juillet.
Prochaine diffusion Mardi 18 Novembre à 07:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Julien, le marais et la libellule
Enfant du marais, Julien est l'un des plus fervents défenseurs de l'eau en région Nouvelle-Aquitaine. Avec son allure d'homme des bois, son franc-parler brillant d'intelligence et son large sourire espiègle, il dénote dans le paysage ! Depuis 20 ans, il milite pour démontrer qu'une autre façon de vivre est possible. Sa personnalité ne laisse personne indifférent ! Dans le décor féérique du Marais poitevin, animé par les vols des libellules, des femmes et des hommes prennent leur destin en main.
PARQUE PATAGONIA
Dans le Sud du Chili, existe un endroit unique, symbole du monde sauvage par excellence : la Patagonie. Cet environnement au climat rude et hostile abrite une faune abondante. Mais cela n’a pas toujours été le cas... Depuis le début des années 2000 et sous l’impulsion de Kristine et Douglas Tompkins, la région a opéré une métamorphose saisissante en restaurant 850 000 hectares de terres dégradées par le surpâturage, via la création de parcs nationaux dont la gestion redeviendrait publique. Après 14 années de travail acharné et une aventure humaine sans précédent, le plus grand projet écologique privé du monde vient de voir le jour.
Bande de chacals
Des centaines de chacals ont récemment investi une baie isolée de l’hostile « Côte des Squelettes » en Namibie. Habituellement nomades, vivant en solitaires ou en petits groupes dans la savane Africaine, ils se sont regroupés pour s’adapter aux ressources alimentaires de leur nouvel environnement. Ce nouveau peuple des dunes, à la fois affamé et hiérarchisé, déploie des stratégies de chasse inédites pour venir à bout de proies inhabituelles : les otaries. Jusqu’ici inconnus, ces comportements intriguent les scientifiques. Pourquoi ces prédateurs, habituellement nocturnes quittent l’intérieur des terres pour gagner la côte Namibienne et chasser de jour ? Les comportements individualistes peuvent-ils persister face aux actions collectives orchestrées par des meutes familiales ?
Voir toutes les émissions