De Gaulle versus Churchill : Mémoires de guerre, guerre de mémoires
De Gaulle versus Churchill : Mémoires de guerre, guerre de mémoires
Réalisateur :
Pierre Assouline
Synopsis
Ce documentaire raconte dans quelles conditions, De Gaulle et Churchill ont écrit leurs Mémoires, chacun de leur côté ; il relate l’affrontement littéraire et de points de vue qu’ils se sont livrés, et tentera de percer la véritable nature de leur relation, en analysant leurs écrits. En écrivant et en publiant chacun leurs « Mémoires de Guerre » sur le second conflit mondial de 1939 à 1945, Charles De Gaulle et Winston Churchill sont entrés dans la grande Histoire. Tous deux ont livré un témoignage de première main mais ont aussi produit une œuvre littéraire majeure du 20ème siècle.
Prochaine diffusion Mercredi 5 Novembre à 11:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Paris occupé : L'infiltration nazie
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?
Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.
Voir toutes les émissions