Le cannibal de Milwaukee - Mon ami Dahmer, Derf Backderf
Le cannibal de Milwaukee - Mon ami Dahmer, Derf Backderf
Réalisateur :
Olivier Mirguet
Synopsis
Derf Backderf, ancien copain de collège de Jeffrey Dahmer, aura mis près de vingt ans pour publier Mon ami Dahmer sa BD multi-primée qui revient sur les origines du célèbre tueur en série. Empathique, mais jamais complaisant, dérangeant, mais nécessaire, son récit plonge dans les limbes de la folie humaine. Choqué par le destin de son camarade de classe, Backderf a très vite décidé d’en faire un roman graphique. Il a alors revisité sa propre histoire, et questionné son amitié, un processus qui lui a pris 20 ans. 20 ans pour raconter Jeff Dahmer, un petit garçon timide qui lui ressemblait pourtant et qui portait en lui un monstre que personne n’avait voulu voir. 20 ans de questionnements, de déchirements sur la bonne distance à avoir avec son personnage. Comment raconter son « ami » sans que le lecteur ressente de l’empathie pour ce futur tueur ? Comment trouver la bonne distance avec un monstre en devenir ? Et surtout comment se raconter soi-même sans craindre d’ausculter sa propre responsabilité, tout en respectant les familles des victimes ? Nous ausculterons ce cheminement lent et douloureux en explorant avec Backderf lui-même - quel luxe - ce qui a constitué la genèse de son œuvre. Les débuts difficiles, des renoncements, et enfin, la consécration d’un ouvrage qui a révélé Backderf au grand public comme un auteur essentiel.
Prochaine diffusion Mercredi 5 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Malte - Au nom de Daphné
Le 16 octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia est assassinée dans un attentat à la voiture piégée. Ses trois fils en sont persuadés, il s'agit d'un assassinat politique. Leur mère enquêtait sur la corruption des proches du premier ministre. Depuis ce jour, ils se battent sans relâche pour trouver les responsables de son meurtre. Dans leur quête de vérité, ils sont rejoints par une équipe de 45 journalistes internationaux. Le film est le récit de leur combat pour obtenir justice face à un État mafieux, dont l'implication dans le meurtre se fait chaque jour plus précise.
Les disparues de L'Yonne : 40 ans après
Dans les années 70, Auxerre paraissait être une petite ville de Bourgogne bien tranquille. Pourtant, la ville allait être secouée par une série de disparitions de jeunes femmes, presque toutes issues de la DDASS, sans que la justice et la police ne semblent trouver la moindre piste.
Escobar : l'héritage maudit
Épisode 4 - La malédiction
Loin de se libérer du passé, Juan Pablo Escobar se heurte aux stigmates indélébiles laissés par son père. Alors qu’il tente de reconstruire une vie paisible, il découvre que l’héritage de Pablo Escobar n’est pas seulement financier, il est aussi psychologique et sociétal. Le poids du nom "Escobar" devient un fardeau, attirant menaces, méfiance et fascination morbide. Dans cet ultime épisode, Juan Pablo raconte comment il a lutté pour se défaire de cette malédiction familiale, tout en prenant la décision de partager son histoire pour tenter de tourner la page.
Voir toutes les émissions