Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Code (s) Polar
Épisode 1 - Le criminel, la victime et l'enqueteur
Les auteurs Caryl Férey, Michael Connelly..., les réalisateurs Michael Mann, Olivier Marchal..., les showrunners Anne Landois, David Simon, le dessinateur Juanjo Guarnido ou le gamer David Cage nous guident dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave, au début des années 1990, un revigorant coup de froid.

Dolorès, la malédiction du pull-over rouge
Épisode 4
Après une remise de peine et dix ans de réclusion, Jean-Baptiste sort de prison et tente une réinsertion. Le 21 juillet 2017, Cintia Lunimbu, 21 ans, est retrouvée égorgée à Toulouse. Confondu par l'ADN retrouvé sur les lieux du crime et appréhendé peu après, Jean-Baptiste, commence par nier son implication.

Passage à l'acte
Sous pression
À l'automne 2013, un jeune homme de 23 ans, engagé volontaire, est arrêté pour avoir tué son propre frère au sein même du camp militaire où il l'hébergeait pour le week-end. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. La psychologue chargée de l'expertise se retrouve face à un homme incapable d'exprimer ses émotions. Face à une charge émotionnelle trop forte, il n'a pas pu se contrôler. La pulsion qui a poussé ce jeune homme à commettre l'acte rare du fratricide prend sa source dans un parcours de vie atypique, marqué par une relation fraternelle extrême.

L'affaire Marie Besnard
Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises. Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions. Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.

Passage à l'acte
Faux-semblant
Plus d'un an après le mort d'Harmonie Marin, son compagnon est arrêté, accusé d'avoir assassiné sa compagne et d'avoir fait passer sa mort pour un suicide. L'expert psychologue rencontre un homme timide, introverti et solitaire qui affirme ne pas avoir voulu tuer sa compagne.

Passage à l'acte
L'ombre du malin
En juin 2011, un homme est arrêté pour un crime familial particulièrement brutal. Il a tué sa femme et son bébé et violé sa fille aînée. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. En garde à vue, il a déclaré aux gendarmes être possédé par le démon. D'emblée, sa froideur frappe la psychologue chargée de son expertise. Il raconte une vie où les manifestations paranormales, la sorcellerie et l'ésotérisme tiennent une place importante. Cette effroyable histoire est celle d'une pulsion sadique qui plonge ses racines dans la jeunesse du meurtrier.

Code (s) Polar
Épisode 3 - Les histoires
Puisées au réel le plus crasse, ses histoires s'inspirent souvent des faits divers, inépuisables réservoirs à fiction. Mais nombre d'auteurs s'attachent à suivre l'évolution du monde et régénèrent leur imagination dans les univers numériques. Réseaux sociaux, dark Web, piratage informatique, cybercrimes forment des horizons créatifs à investir. Une nouvelle génération émerge, aussi noire que par le passé mais multipliant à l'envie les niveaux de réalité.

Code (s) Polar
Épisode 2 - Les lieux du crime
Bas-fonds crasseux, rues battues par la pluie ou appartements luxueux des élites, l'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Pour beaucoup d'entre eux, le paysage constitue un personnage à part entière.

De Gaulle, l'homme à abattre
Pendant des décennies, et sur ordre des administrations successives, l'OSS puis la CIA ont mis au point différents stratagèmes pour nuire aux intérêts du général de Gaulle, jadis fervent allié des Américains. Analyse des raisons pour lesquelles les dirigeants du pays de l'Oncle Sam ont choisi de retourner leur veste.

Passage à l'acte
Vengeance macabre
Le 2 septembre 2015, le corps de la petite Méline, 2 ans, est retrouvé à son domicile. Son père avoue être l'auteur du meurtre. L'expert psychiatre qui rencontre ce quadragénaire infanticide se pose la question de sa responsabilité pénale. Une psychose paranoïaque serait-elle la cause d'un accès de violence extrême ? Mais le psychiatre à des doutes. Il constate de surcroît que le meurtrier tente de simuler la folie.

Socorristas, militantes de l'avortement
2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, provocantes et révoltées, désireuses de sortir l’avortement de la clandestinité et de la honte. Entre ombre et lumière, portées par le collectif, elles luttent pour émanciper les femmes. C'est une lutte ancrée dans la réalité argentine, mais c'est aussi un combat mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie.

Passage à l'acte
L'ombre du marabout
Le 20 novembre 2013, des pêcheurs à pied découvrent le corps d'un bébé sur la plage de Berck. Le témoignage d'un hôtelier permet de retrouver la mère de l'enfant, qui reconnaît immédiatement les faits. C'est le portrait complexe de cette femme devenue infanticide presque malgré elle que brossent les différents intervenants - psychiatres, avocats, etc. - dans ce documentaire qui cherche à comprendre les causes de son passage à l'acte.

L'homme qui voulait savoir
Le 30 août 1945, Marie Sublon, sa fille Madeleine et le petit Jean-François, trois ans, sont retrouvés morts dans leur ferme de la vallée du Rabodeau. Une famille de « collabos », d’après la rumeur… Cinq ans plus tard, une lettre anonyme dénonce Fernand Caritey, le chef local de la Résistance. Plus de 70 ans après les faits, un homme épris de justice veut affronter les tabous d’une des pages les plus sombres de la résistance.

Passage à l'acte
Le sang de la vigne
Le 5 décembre 2013, dans le vieux Cahors, un homme tue sa soeur au terme d'une lutte violente. L'homme exploitait avec sa victime le domaine viticole familial. Au psychiatre qui le rencontre à la maison d'arrêt, il déclare aimer sa soeur et être incapable d'expliquer son geste.

Points de repères
Al Capone, enfant de la prohibition
Le 16 janvier 1920, le 18e amendement de la Constitution américaine entre en vigueur. C'est le début de la prohibition et de l’ascension du célèbre gangster Al Capone.

Trop jeune pour mourir
Sharon Tate, la fin de l'innocence
En 1967, et malgré les réticences du réalisateur Roman Polanski, la jeune comédienne obtient le premier rôle féminin dans «Bal des vampires». Finalement séduit, Polanski l'épouse en 1968. La nuit du 8 au 9 août 1969, Sharon Tate, enceinte de huit mois, est sauvagement assassinée par des membres de la «famille», la communauté de Charles Manson. L'affaire fait grand bruit, et les tabloïds se déchaînent sur le train de vie anticonformiste du couple Tate-Polanski. Retour sur le parcours de l'actrice, dont la mort marque pour beaucoup la fin du mouvement Flower power.

Anatomie d'un tueur
Épisode 1 - Jack Unterweger, l'étrangleur de Vienne
Les tueurs en série sont dénués de toute émotion et frappent sans remords ni pitié. Quelles sont leurs motivations? Qu’est-ce qui les amènent à tuer? Un ancien capitaine de la police américaine et une scientifique psychologue britannique vont réexaminer les dossiers de certains tueurs en série les plus tristement célèbres. Tandis que la psychologue analysera leur esprit tordu, le policier nous donnera un aperçu des hommes et femmes qui les ont traqués. Ensemble ils nous permettront de mieux comprendre ce qui pousse certaines âmes noires à tuer de la façon la plus cruelle.

36 quai des Orfèvres, des enquêtes et des hommes
Le 36 Quai des Orfèvres est une adresse mythique, mais aussi un bâtiment classé aux monuments historiques. Son fameux escalier en colimaçon a été gravi par les plus grands criminels de l'Histoire, de Landru à Jacques Mesrine en passant par Guy Georges. Les brigades ont déménagé dans le 17e arrondissement, dans des locaux flambants neufs. Mais avant de quitter les lieux, les femmes et les hommes du 36, ceux qui y ont fait carrière, livrent leurs souvenirs sur les affaires qui hantent toujours les couloirs.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 1 - La survivante et la confidente
En février 1997, à Toulouse, Emilie Espès est conduite aux urgences. Elle a été violée et battue par Patrice Alègre, qui a probablement essayé de la tuer et à qui elle a réussi à échapper. Les gendarmes se mettent immédiatement sur sa piste, mais Alègre, prévenu par des proches, leur échappe à plusieurs reprises. Il se réfugie en Ariège, où il a de nouveau affaire aux forces de l'ordre. Après être une nouvelle fois passé entre les mailles du filet, il tue Mireille Normand, une femme qui avait accepté de l'héberger.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 2 - L'ombre d'un tueur en série
En 1997, à la Section de recherche de la gendarmerie de Toulouse, lorsque Daniel Soucaze intervient sur le meurtre de Mireille Normand, l'affaire lui en rappelle une autre, restée non élucidée. Il s'agit du viol et du meurtre sauvages de Laure Martinet, survenus en 1990. Patrice Alègre était alors un voisin de la victime et, malgré les moyens importants déployés pour résoudre cette affaire particulièrement épouvantable, le prédateur était inexplicablement passé entre les mailles du filet.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 3 - Suicide rue des anges
Début septembre 1997, l'étau se resserre autour de Patrice Alègre, qui a été localisé à Paris, où il vient de commettre un nouveau meurtre, celui d'Isabelle Chicherie.

Anatomie d'un tueur
Épisode 2 - Guy Georges, la bête de Bastille
Durant six ans, Guy Georges, le tueur de l’Est parisien, a terrorisé le quartier de la Bastille à Paris. Il est à l'origine de l'assassinat de sept femmes et en a agressé près de vingt autres. Toutes étaient des jeunes femmes qu'il choisissait dans la foule pour leur beauté et leur assurance.

Agatha Christie contre Hercule Poirot
Ce film propose une relecture du roman d’Agatha Christie "Le Meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, et dont le récit brisa à l’époque tous les codes du roman policier, et propose en creux, un portrait inédit de la grande écrivaine. Dans ce roman en effet, l’assassin est dissimulé sous le masque du narrateur lui-même. Ce qui a valu à Agatha Christie les foudres de la critique, assimilant cet artifice à une véritable tricherie envers le lecteur, portant atteinte aux canons du roman policier. Quatre-vingt ans plus tard, Pierre Bayard, professeur de littérature et psychanalyste, revient sur ce roman pour en proposer une déconstruction passionnante, dans son essai « Qui a tué Roger Ackroyd ? ». Mais au-delà de son analyse, Bayard parvient, par une argumentation particulièrement solide, à cette conclusion stupéfiante : Agatha Christie a commis une erreur judiciaire. L’assassin ne serait en effet pas le Dr Sheppard, comme le prétend sans sourciller Hercule Poirot. Alors qui ? Comment Agatha Christie se serait-elle trompée ? L’aurait-elle fait volontairement ? Dans quel but ? Répondre à ces questions, c’est aussi tenter un portrait original de cette femme étonnante dont la vie conserve encore aujourd’hui sa part de mystère. Ce film est une enquête sur une enquête. Ses figures principales tournent autour de la mise en abyme, du miroir, du labyrinthe, du vertige, avec en son coeur la bataille éternelle entre vérité et mensonge.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 4 - À travers les mailles du filet
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 5 - Un procès sous tension
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 6 - Affaire Alègre, affaire d'état
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.

Anatomie d'un tueur
Épisode 3 - Joanne Dennehy, la tueuse de Peterborough
En l'espace de deux semaines, Joanne Dennehy a poignardé mortellement trois hommes et a tenté d'en tuer deux autres. Les corps des victimes ont été découverts jetés dans des fossés à l’extérieur de Peterborough. Elle avait comme objectif de tuer neuf hommes au total pour ressembler à Bonnie & Clyde.

Le catalogue Goering
Pendant plus de 10 ans, le numéro 2 du Reich amasse une collection de plus de 5000 œuvres répertoriées dans un catalogue. Comment et pourquoi Hermann Goering s’est-il emparé de ces œuvres ? Pourquoi a-t-il écumé les grandes collections, la plupart appartenant à des familles juives victimes de la Shoah, afin d’assouvir sa boulimie de tableaux au service du régime nazi ? Ce documentaire est un périple à travers les œuvres, leurs caches, les photos et les archives. Il raconte en même temps l’histoire du nazisme prédateur, des pillages systématiques au prix du sang...

Anatomie d'un tueur
Épisode 4 - Stephan Letter, l'ange de la mort de Sonthofen
En 2004, les responsables de l'hôpital de Sonthofen, en Allemagne, ont commencé à remarquer plus de 80 décès inhabituels dans leur établissement médical. Ils étaient loin de se douter qu'un infirmier arpentait les couloirs, persuadé d'avoir pour mission macabre de mettre fin aux souffrances de ses patients, qu'ils le veuillent ou non.

L'homme qui a défié Pékin
Liu Xiaobo, une figure du soulèvement de Tian’anmen en 1989, a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2010. Il a été emprisonné au nom de la même législation sécuritaire qui a été imposée à Hong Kong et sort de prison au bout de 9 ans pour mourir quelques semaines. Hors d'Asie, son nom est presque oublié car le régime chinois a tout fait pour qu’il s’efface des mémoires. Manque de chance, Liu Xiaobo avait confié son testament politique sous la forme d’un long entretien avant d’être arrêté. Ce film brosse le portrait d'un homme dont le destin questionne l’histoire d’un pays qui s’est installé aux commandes de la planète.