Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Paris au pluriel
Épisode 1 - Paris au jardin
Paris, Juin 2021. Après des mois de restrictions sanitaires, les habitants se rencontrent dans les jardins. Ces images de printemps racontent la conquête des espaces plantés de Paris par le peuple. Accompagné de l'historienne Chiara Santini, je commence une promenade dans les premiers jardins publics de Paris. J’essaye de comprendre en quoi les jardins sont importants, quel est leur effet sur nous, que racontent-ils? Se dessine en filigrane l'histoire d'une équipe d'ingénieur du 19eme siècle dont le travail a façonné l'espace public parisien.
Paris au pluriel
Épisode 2 - Circulez, y'a tout à voir!
Ce film est une invitation à découvrir Paris à travers le prisme de sa circulation. En nous éloignant des clichés et des polémiques sur les embouteillages urbains, il nous plonge dans l’histoire et les idées qui ont façonné les voies de circulations telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il nous apporte aussi des témoignages originaux sur l’expérience de la circulation à Paris et nous invite à enrichir le débat politique et citoyen.
Paris au pluriel
Épisode 3 - La Cité des Ombres
Dans les profondeurs de la ville lumière se cache sa sœur jumelle, la cité des ombres. Constituée par différents réseaux se déployant sur plusieurs milliers de kilomètres, ses galeries se croisent et se superposent sans jamais se rencontrer. Parmi ces principaux ensembles : les carrières, les égouts, ou encore le métro, qui, bien qu'invisibles à la surface, ont joué un rôle capital dans l'Histoire de Paris, depuis sa création, en passant par sa libération, jusqu'à ses plus lointains projets d'avenir.
Paris au pluriel
Épisode 4 - Paris d'une rime à l'autre
Paris, connu mondialement comme capitale de l’amour, est aussi une ville de poésie. De par le nombre de poètes qui y ont résidé ou séjourné, mais aussi et surtout de par sa beauté… Des querelles amoureuses de Verlaine et Rimbaud a l’hôtel des hachichins que fréquenta Baudelaire sur l’ile Saint-Louis, ce film documentaire rendra hommage en vers a la plus belle ville du monde. La ville elle même se prête au jeu, ainsi le “Bateau Ivre” de Rimbaud a été peint au pochoir sur les murs de la rue Férou, des vers de Guillaume Apollinaire sont gravés sur le pont Mirabeau et la RATP propose dans ses rames quelques rimes d’illustres poètes ou de simples poètes amateurs. Nous traverserons la ville et le temps pour visiter les lieux appréciés des poètes qui en ont écrit les plus belles pages, d’une rime a l’autre…
Paris au pluriel
Épisode 5 - Paris en toile de fond
Ce film documentaire propose aux spectateurs de suivre la trace des peintres qui se sont inspirés de Paris et de filmer aujourd’hui les différents lieux qu’ils ont représentés. Nous retrouverons ainsi des peintres connus de tous mais ce sera aussi l‘occasion d’en découvrir d’autres plus méconnus, du XVe au XXe siècle… Ces artistes nous prêteront leurs yeux le temps d’un film pour (re)découvrir cette ville qu’ils aimaient tant et qu’ils ont sublimé par leur art… Ce sera aussi l’occasion d’apprendre a mieux les connaitre, de découvrir leurs secrets et de raconter leur idylle avec cette ville.
Pavarotti, chanteur populaire
Le 6 septembre 2007, est disparu celui qui fut sans doute le plus grand et de manière certaine, le plus populaire des artistes lyriques de l'histoire : le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est aussi celui qui a rendu l'opéra accessible au plus grand nombre... Si le mérite d'avoir démocratisé et rendu l'opéra accessible au plus grand nombre lui est unanimement attribué, le plus souvent on ne s'intéresse guère à la stratégie imaginée et mise en oeuvre par le chanteur pour y parvenir, à ce qu'elle révèle de l'homme et de l'artiste et à la métamorphose, du chanteur d'opéra en artiste pop, qui en a découlé. C'est sous cet angle que ce film entend rendre hommage à celui qui résumait ainsi son credo, son obsession, le grand oeuvre de sa vie : "On avait fait croire au public que la musique classique appartenait à une élite restreinte. J'étais le moyen de prouver au monde que c'était faux".
Pêcher le homard ou protéger les baleines?
Le Maine - Dans cet État du nord-est des États-Unis, le homard est une ressource âprement convoitée depuis des siècles. Un produit recherché par les gourmets du monde entier dont la pêche se trouve aujourd’hui menacée. Pour certains, la pêche au homard est devenue une menace pour les baleines franches qui doivent faire face à des milliers de lignes verticales d'un mètre de long, casiers et pièges à homards dans lesquels elles peuvent s'emmêler et périrent dans d'atroces souffrances. Cette situation a amené le gouvernement américain à soumettre la pêche au homard à de multiples restrictions obligeant les homardiers à réfléchir sur de nouveaux modes de capture. Le film a pour décor la petite île de « Little Cranberry » au nord du Maine. Emma Fernald et son oncle Danny y pratiquent la pêche au homard, comme toute la famille depuis des générations. Si ce dernier a atteint l’âge de la retraite ; la jeune femme de 25 ans, elle, a tout juste lancé son activité. Bar Harbor n’est qu’à quelques kilomètres de « Little Cranberry ». Cette ville touristique prisée des amateurs de homards abrite l’université privée College of the Atlantic, où Sean Todd, biologiste et océanographe, suit le comportement des baleines avec ses étudiants et mesure les impacts du changement climatique et de la pêche sur les cétacés. Son collègue Zack Klyver se consacre aux baleines depuis 35 ans. Biologiste et écologiste, il tente de convaincre les homardiers sceptiques d’utiliser un nouveau type de piège dépourvu de filets. Trouveront-ils un moyen de préserver les baleines et la pêche aux homards ?
Pharaons des deux terres
Au printemps 2022, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre permettra pour la première fois aux visiteurs du monde entier de découvrir les merveilles des «Rois Kouch». Suivez la préparation de cette exposition exceptionnelle et retracez l’épopée de ces rois africains, surnommés les pharaons des deux terres.
Pierre Bonnard : Faire vivre la peinture
Ce documentaire est un véritable portrait intimiste de cet artiste secret. Une histoire faite de rebondissements inattendus et de rencontres cocasses qui ont jalonnés la vie de Pierre Bonnard. Tourné sur les lieux même où l’artiste vivait et peignait, ce documentaire est une ode au romantisme et à la poésie de l’instant, chères à Pierre Bonnard.
Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.
Planète Chefs
Alessandra Montagne - Brésil
Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. cuisine, dégustation, gourmandise, restaurent
Planète Chefs
Jan Hendrick - Afrique du Sud
Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. recette, restauration, documentaire, découverte, gastronomie
Points de repères
Andrinople, Rome face au Barbares
Le 9 août 378, à la bataille d’Andrinople, l'armée romaine est anéantie par une coalition de tribus germaniques. En 390, Rome, qui était restée inviolée depuis huit siècles, est mise à sac. Le 4 septembre 476, le dernier empereur romain d’Occident est renversé. Intimement liées, ces trois dates décisives ont scellé la chute de l’Empire romain.
Points de repères
Aral, une mer pour du coton
Dans les années 1950, l'URSS, en pleine guerre froide, accuse un sérieux retard économique sur son adversaire capitaliste. Moscou décide alors de mettre en œuvre une politique volontariste dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture. Les dirigeants ordonnent le détournement de fleuves, la construction de barrages, l’usage intensif de pesticides. Quatrième plus grand lac au monde dans les années 1940, la mer d’Aral en fera cruellement les frais : asséchée un demi-siècle plus tard, elle n’offre plus aucune ressource aux habitants de la région, totalement dévastée.
Points de repères
Bouvines, la France en péril
En 1214, le roi d’Angleterre Jean sans Terre monte une vaste coalition contre son rival français Philippe Auguste. Otton IV, à la tête du Saint Empire romain germanique, ordonne ainsi à ses troupes d’éliminer le souverain. Mais grâce à la bravoure de ses chevaliers, Philippe Auguste sauve sa vie en même temps que le royaume de France à la bataille de Bouvines.
Points de repères
Confucius et la pensée chinoise
Chine, 497 avant J.-C. Confucius, 53 ans, est ministre de la Justice de la province de Lu. Lorsque le souverain se détourne de ses obligations pour profiter des quatre-vingts femmes qui lui ont été offertes par la province voisine, Confucius, déçu, abandonne son poste et entame une marche de méditation qui durera quatorze ans. Au fil de son périple, il façonne une doctrine dont l’esprit continue d’influencer la Chine aujourd’hui.
Points de repères
Cortès, au coeur de l'empire Azthèque
L'Empire aztèque est considéré comme l'une des plus puissantes civilisations d'Amérique centrale, mais aussi l'une des plus sanguinaires. En 1521, agissant pour la couronne espagnole, Hernán Cortés, conquistador à la tête d’une poignée d’hommes, précipite la chute du dernier empereur, marquant la fin d'une époque et d'un monde.
Points de repères
Cuba, bras de fer nucléaire
En pleine guerre froide, la crise des missiles de Cuba précipite le monde au bord de l’apocalypse nucléaire. Une poignée d’hommes, dont John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev, va décider de l’avenir de l’humanité.
Points de repères
Darwin à la découverte du monde
Lorsque le jeune Charles Darwin s'avance pour monter à bord du Beagle, le capitaine, superstitieux (et perturbé par la forme de son nez !), voulut l'en empêcher. Et si ce dernier avait eu gain de cause ? Darwin n'aurait pas exploré l'Amérique du Sud, voyage au cours duquel il fit une foule d'observations dont découlèrent ses découvertes et son ouvrage phare De l'origine des espèces.
Points de repères
Gengis Khan, l'empire des steppes
En 1174, en Mongolie, un chef de clan est empoisonné par une tribu rivale et meurt sous les yeux de son jeune fils, Temüdjin. Des années plus tard, des guerriers merkit saccagent le camp de nomades dans lequel il vit et enlèvent sa femme, Börte. Décidé à la libérer, le charismatique Temüdjin fédère plusieurs tribus mongoles et soumet les autres par son sens du combat. Devenu l'empereur des Mongols sous le titre de Gengis Khan, il se lance alors dans de grandes conquêtes à travers toute l'Asie.
Points de repères
Internet, les origines du web
Le 4 octobre 1957, les Soviétiques lancent Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire. Dans les années qui suivent, pour rattraper leur retard technologique, les États-Unis mènent un ambitieux projet : parvenir à partager les données entre ordinateurs. Le 6 août 1991, l’informaticien Tim Berners-Lee invente le Web et met en ligne le tout premier site. Trois événements clés de la naissance puis de l’expansion d’un nouveau monde : Internet.