Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Qu'est-il arrivé à Rosemary Kennedy?
On l’appelait Rosie, et on disait qu’elle était la plus jolie des filles Kennedy. Dans les années 1930, Rosemary rayonne sur les photos aux côtés de ses frères JFK ou Bobby. Mais en 1941, elle disparaît subitement de la vie publique. Cachée aux yeux du monde, l’existence de Rosemary fut longtemps le secret le mieux gardé de la dynastie la plus célèbre des Etats-Unis.
Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
Les œuvres décoratives peintes par les Impressionnistes ont été longtemps considérées à tort comme des œuvres de second plan. Conçus avec la contrainte de la commande et, pour la plupart, pour un lieu particulier, ces décors ont permis aux artistes d'inventer, de se renouveler et de surprendre. Renoir, Monet, Pissaro, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Marie Bracquemont ont hissé la décoration jusqu'au statut d'art à part entière.
Qui a tué l'empire romain?
165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.
Qui a tué Néandertal?
Il y a plus de 350 000 ans, une espèce humaine a dominé le monde. Au-delà des difficiles conditions de vie de la Préhistoire, ce peuple qui a su s’adapter et s’imposer sur le règne animal se nommait « les hommes de Néandertal ». Durant des milliers d’années, ces chasseurs-cueilleurs ont développé un véritable savoir-faire, des croyances, une culture… Mais il y a de cela 30 000 ans, ces hommes, ces femmes, ces enfants ont disparu à jamais de la planète… Une disparition qui reste encore aujourd’hui inexpliquée.