
Le pillage des appartements juifs sous l'Occupation : Opération meuble
Le pillage des appartements juifs sous l'Occupation : Opération meuble
Réalisateur :
Cyril Denvers
Synopsis
Entre archives photos, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée, ce documentaire s'appuie sur des mémoires écrites inédites, pour nous plonger en 1943 à Paris, dans les camps d'internements cachés de l'Opération Meuble (Möbel Aktion) : une face méconnue des persécutions antisémites, le pillage par les nazis de tous les biens sans valeur laissés par les familles juives promises à la solution finale. À Paris, 40 000 appartements ont été dépouillés du sol au plafond, de leurs ampoules, petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets... Trié, nettoyé, ce butin était expédié en Allemagne et en guise de compensation offert aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés ou alors détourné au profit des dignitaires nazis...
Prochaine diffusion Mercredi 30 Avril à 09:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

17 avril 1975 : Les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh
Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge, est envahie par des cohortes d'adolescents maigres et hagards, tout de noir vêtus et lourdement armés. Il s'agit de l'armée des communistes, surnommés quelques années plus tôt « Khmers rouges » par le roi Norodom Sihanouk. Immédiatement, ils commencent à vider la ville de ses habitants marquant le début du génocide cambodgien qui fera près de 2 millions de morts entre 1975 et 1979. Ce film est le récit des premiers jours d’une tragédie qui a brisé tant de destins individuels.

Paris, capitale de la gastronomie
Paris, c’est une ville d’histoire, de monuments, de sentiments… mais c’est aussi une terre de cafés, de bistrots, de brasseries, de restaurants! Si la gastronomie existe depuis des millénaires, c’est bien dans la capitale française qu’elle a pris sa forme moderne. La Ville Lumière est sans conteste le phare gastronomique du monde. Comment Paris est-elle devenue le berceau de la gastronomie? Comment la ville fait-elle pour rester au sommet aujourd’hui? Ce documentaire remonte le fil du temps à la recherche des goûts et des saveurs qui font de Paris, la capitale de la gastronomie.

La décolonisation britannique : L'art de filer à l'anglaise
La postérité nous a légué de la fin de l’Empire britannique l’image d’une décolonisation exemplaire. Ainsi, le gouvernement de Sa Majesté aurait su anticiper le vent de l’histoire et assurer aux peuples placés sous sa domination, une transition pacifique vers l’indépendance. Et pourtant ! Entre répression aveugle, manipulations politiques et départs anticipés, la couronne n’a lâché ses joyaux coloniaux qu’au prix des larmes et du sang.
Voir toutes les émissions