Montagnes d'Urbex
Grand Angle
Montagnes d'Urbex
Réalisateur :
Anthony Binst
Synopsis
Si les friches industrielles, anciens immeubles etc, sont le plus souvent en zone urbaine, Anthony Binst nous emmène en montagne. Un parcours exploratoire en Auvergne-Rhône-Alpes avec Jean Toub, pionnier de l'urbex qui va guider Anthony dans des lieux oubliés depuis longtemps : colonies de vacances, villages vacances, stations de ski moribondes etc. Une plongée dans les années 70-80, dans ce passé qui aujourd'hui défigure les paysages, à la découverte de lieux que quelques passionnés ont décidé de faire revivre.
Prochaine diffusion Vendredi 31 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
Le bonheur au bord du lac
Les lacs de montagne sont devenus une destination plébiscitée par les Français. Le lac d’Annecy est dévoré par les touristes tandis que trente-cinq kilomètres plus loin, le lac du Bourget, plus sauvage, voit à son tour les touristes affluer…
L'île des perdus
Le flux ne s’arrête jamais. Essoufflés par la montée des escaliers, descendus des bus ou sortis du métro, trempés par la pluie ou fatigués par le trajet, pendant toute la journée les perdants approchent l’accueil du Service des Objets Trouvés. Ils viennent récupérer leurs objets, ils sont pressés. Mais retrouver ce qui a été égaré n’est pas chose facile. Il faut du temps. Le temps d’être reçu au guichet de l’accueil. Le temps d’expliquer ce qui a été perdu. Puis le temps nécessaire pour que les agents puissent identifier l’objet dans l’entrepôt et le faire remonter à l’accueil avec le monte charge. Mieux vaut alors accepter l’attente, s’abandonner à ce ralentissement et raconter. Dire quel contretemps, quel acte manqué ou quel chagrin nous a portés à perdre, à nous égarer nous-mêmes un peu parfois, et à échouer ici.
Surtourisme en Provence : Peut-on accueillir toute la richesse du monde?
Journaliste d’origine marseillaise, Audrey Avram observe chaque été sa ville accueillir toujours plus de touristes. Ses “recoins” et ses calanques autrefois secrètes ne le sont plus vraiment. Les villages provençaux de son enfance s’invitent désormais jusque dans les couloirs du métro parisien, tandis que la petite musique du “surtourisme” se fait entendre de plus en plus fort. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, un milliard et demi de touristes ont voyagé à l’étranger en 2019. Les chiffres de l'année 2024 devraient dépasser ce chiffre avec une hausse de 2%. Dans ce contexte, une question s’impose : comment garder intacte la flamme du tourisme sans provoquer l’embrasement ? Ce “voyage-enquête” propose de comprendre, au fil de rencontres avec des experts et des acteurs de terrain, les défis à relever en matière de tourisme, les solutions envisagées et leur faisabilité. Un voyage à travers une Provence toujours plus attractive, où des femmes et des hommes déploient énergie, moyens et idées nouvelles pour tenter de concilier développement touristique et préservation des atouts de cette région extraordinaire.
Voir toutes les émissions