
Les femmes dans le projet nazi - Partie 2
Les femmes dans le projet nazi - Partie 2
Réalisateur :
Christian Delage
Synopsis
La guerre, avec le départ des hommes, contrarie l’idéal social genré des nazis, en propulsant les femmes dans le monde du travail (chauffeuses de tram, agricultrices, secrétaires administratives), puis dans la politique de colonisation à l’Est et la gestion des camps de concentration et d’extermination. Matrices d’une race supérieure, épouses de seigneurs et maîtres coloniaux, les femmes terminent la guerre en gibier pour la soldatesque soviétique et alliée : le viol, puis la prostitution, pour survivre, touchent des millions de femmes allemandes. C’est une réalité qui a longtemps été tue, comme les crimes de ces femmes gardiennes de camp, bourreaux violents qui, par leurs actes, ont ébranlé plus encore l’image que l’on se faisait de l’humanité.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le soldat méconnu
Le matin du 11 Novembre, alliés et allemands se réunissent dans le wagon de la forêt de Compiègne. La paix est signée. L’incroyable nouvelle se propage dans les villages, les villes, et sur les fronts. A 10h00 seulement, le message parvient au 415ème dans le poste de commandement improvisé de l’autre coté de la Meuse. Les agents de liaison Trébuchon et Gazareth sont chargés de porter le message aux avants postes. Trébuchon s’avance sur la ligne de front : il meurt en un instant foudroyé d’une balle dans la tête 5 minutes avant le cessez feu. Officiellement le 415ème n’aura aucune perte à déplorer ce 11 novembre 1918. Comme si cette opération n’avait jamais existé. Pourtant le soldat Trébuchon est bien "mort pour la France" ce jour là. Son ultime sacrifice, en marge du rythme politique haletant des négociations de paix est le symbole de toute l’absurdité de cette guerre. Documentaire animé, Le soldat méconnu est le récit de cette double histoire. Celle des états-majors et des Etats, qui cherchent à tirer leur épingle du jeu macabre qui a agité l'Europe en ce début de siècle. Et celle des anonymes, des humbles qui en sont les acteurs et les instruments.

Aux Frontières de l'Histoire : La France
Épisode 1 - Des Gaulois à la guerre de Cent ans
À partir de cartes originales et de vestiges de notre patrimoine filmés du ciel, associés à des reconstitutions spectaculaires et à des séquences de fiction innovantes, ce film nous propose un voyage inédit dans la France d’avant la France. Ce premier épisode nous dévoile comment s'est constitué notre pays, quelles furent ses frontières mouvantes, parfois minuscules, parfois étendues, associées à plusieurs de ses grands noms : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Philippe Auguste et Jeanne d’Arc. Voici l’aventure d’un territoire tour à tour celte, gaulois, médiéval, appelé à se transformer jusqu’à devenir la France d’aujourd’hui.

Aux Frontières de l'Histoire : La France
Épisode 2 - De la Renaissance aux décolonisations
Ce 2e opus qui commence avec l’âge d’or de la Renaissance nous entraîne jusqu’aux chaos du XXe siècle. Nous allons effectuer une incursion dans le royaume de François Ier, Louis XIV et Louis XV puis dans la France des colonies, de la Révolution et du Premier Empire, pour finir au temps des deux guerres mondiales et des décolonisations. Voici l’aventure d’un territoire appelé à devenir un des plus importants pays d’Europe.
Voir toutes les émissions