Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

À la reconquête des rocheuses, du Yellowstone au Yukon
Épisode 1 - Des terres d'accueil pour les bisons
Les bisons étaient autrefois des dizaines de millions à arpenter les plaines du Grand Ouest américain. A la fin du XIXème, ils n'étaient guère plus que 300 sur l'ensemble des États-Unis. 23 seulement dans le parc national du Yellowstone, alors nouvellement créé et pourtant grand comme la Corse. Une politique patiente de conservation les a sauvés de l'extinction sur ce continent. La renaissance des bisons est l’une des plus grandes victoires obtenues par les acteurs de la conservation. Ce succès dépasse même toute espérance et pose de nouveaux défis. Dans le parc de Yellowstone en particulier, les bisons sont désormais proches du surnombre. Comment gagner de nouvelles terres pour les bisons ?

À la reconquête des rocheuses, du Yellowstone au Yukon
Épisode 2 - Des corridors pour les grizzlis
En Amérique du Nord, les populations de grizzlis sont désormais réduites et isolées. Alors dans une petite région clé, sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, des hommes et des femmes ont décidé d’ouvrir des voies de connexion entre les grizzlis… Afin de permettre aux ours de se retrouver.

À la reconquête des rocheuses, du Yellowstone au Yukon
Épisode 3 - Une maternité pour caribous
Le caribou est l’animal emblématique du Canada. Mais en réalité, il est aujourd’hui en danger sérieux d’extinction dans le Sud du pays. Victimes de la perte de leur habitat et sous la menace grandissante des prédateurs, les caribous des Montagnes Rocheuses canadiennes sont en danger. Le destin d'une de ces hardes de ces caribous est cependant en train de s’améliorer, grâce à un plan de sauvegarde exemplaire initié par des peuples autochtones.

À la reconquête des rocheuses, du Yellowstone au Yukon
Épisode 4 - Un pacte pour les loups
Le loup est le fantôme du Grand Nord-Ouest canadien. Il y est invisible, et pourtant arpente en nombre ces grandes étendues. Dans cette extrémité Nord des Rocheuses, hommes et loups apprennent aujourd'hui à coexister et construisent un avenir commun. Prédateurs redoutables et en concurrence avec les Premières Nations du Yukon, ils se retrouvent contre toute attente au cœur d’une écologie de la réconciliation.

Abou Simbel : Mégastructure de l'Egypte antique
Redécouvert au début du XIXème siècle, les temples d'Abou Simbel sont aussi fascinants que mystérieux. Les quatre colosses de la façade du Grand temple ne mesurent pas moins de 20 mètres de haut. Et tous ont été sculptés à même la pierre de la falaise de grès. Pour admirer ce chef d’œuvre de l'Antiquité, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs parcourent les 1000 kilomètres qui séparent ce site de l'embouchure du Nil. Mais comment ces mégastructures ont-elles été découvertes ? Qui les a faites construire et pourquoi ? Quel aspect avaient-elles lors de leur achèvement, il y a 3000 ans ?

African Glory
"African Glory" raconte une histoire peu connue, remettant en question les perceptions traditionnelles de l'arrivée des Africains aux Amériques et proposant un récit alternatif qui le voit non pas comme un esclave mais plutôt comme un roi, porteur de la richesse culturelle et scientifique de l'empire mandingue.

Alaïs, la tortue de Provence
Au coeur du massif des Maures, dans le Var, Jean Yves Collet raconte l'histoire d'Alaïs, une tortue ayant atteint l'âge formidable de 82 ans; des années 40 à nos jours, un récit captivant, tourné au plus près d'une espèce menacée d'extinction.

Albanie, le nouveau paradis des vacances à bas prix
Un pays aux nombreux trésors, peu connu, offre des prix imbattables. L’Albanie est l’une des nouvelles destinations tendance en Europe et les agences de voyage l’ont bien compris en proposant de nombreuses activités pour répondre aux envies de chacun. Avec ses plages immaculées, ses montagnes verdoyantes, sa riche culture et sa cuisine succulente, tout est réuni pour passer des vacances inoubliables à petit prix. Ce développement fait le bonheur d’un homme qui s’est installée par amour en Albanie il y a 15 ans et a créer son entreprise dans le tourisme. Il s’apprête d’ailleurs à rénover une ancienne école pour en faire un hôtel de luxe. Nous suivons un groupe de Français qui ont décidé de découvrir l’Albanie. Nous découvrirons également les paysages et l’histoire du pays grâce à un jeune guide français qui propose des itinéraires loin des sentiers battus.

Alexandre Le Grand, l'autre conquérant
L'histoire de la liqueur Bénédictine
Qu’y a-t-il de commun entre Paul Gauguin, le Douanier Rousseau, et Ernest Hemingway ? Ils ont fait entrer la liqueur Bénédictine dans leurs œuvres. L’histoire de la Bénédictine n’est pas seulement celle d’une liqueur célèbre dans le monde entier mais aussi celle d’un homme exceptionnel, Alexandre Le Grand, visionnaire et grand bâtisseur, comme avec le fabuleux Palais Bénédictine de Fécamp qu’il a laissé à la postérité.

Anthropocène, l'implacable enquête
Déclenchement de séismes, production massive de nouveaux matériaux, évolution accélérée des espèces vivantes, artificialisation des terres, émissions de CO2... Les activités humaines entreraient en concurrence avec les processus naturels, à tel point que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'Anthropocène. Plusieurs équipes de scientifiques enquêtent afin de prouver cette réalité. Réponse : 2023.

Argentine, quand le vin rime avec féminin
2 femmes fortes et courageuses se frayent un chemin dans une industrie dominée par les hommes en Argentine : la production de vin rouge à Mendoza. Les raisins qui poussent au pied des Andes donnent un vin qui est convoité dans le monde entier. Chacune des "Mujeres de la Viña", les "Femmes de la vigne", s'est trouvée à l'origine dans une situation de crise privée ou professionnelle. Pour mener une vie indépendante et autodéterminée, il fallait trouver une solution. Mais dans le secteur du vin, tout repose sur quelques vignerons influents. Il fallait s'en émanciper. Federica Agüero a réuni toutes ces femmes, âgées de 38 à 84 ans, qui souhaitent présenter pour la première fois leur vin rouge à un concours. Les femmes espèrent pouvoir concourir à Mendoza à l'avenir.

Artistes du Fenua
Épisode 1 - Jean-Paul Forest, l'homme qui coud les pierres
Fasciné par le Minéral depuis l’enfance, Jean-Paul Forest voit les grandes forces de l’Univers à l’œuvre dans sa fragmentation, sa reconstruction, et sa diversité. Il met à profit ce concept en ligaturant les pierres « blessées » lors des grands travaux de la vallée de Papeno’o. Un artiste qui a réfléchi à bien des questions existentielles. Nous le suivons dans la vallée de la Papeno’o, à la rencontre de la Femme-lézard, un être mythologique qu’il a voulu graver dans la pierre, pour ne pas qu’on l’oublie.

Artistes du Fenua
Épisode 2 - Miriama Bono, la lune et les toiles
Cette série explore le processus créatif d’artistes de la Polynésie qui proposent de nouvelles visions de la culture locale et de l’âme maohi. L’identité, l’histoire, l’écologie, la femme, l’avenir sont autant de thèmes qu’ils abordent, participant à l’élaboration d’une nouvelle vague contemporaine de l’art océanien.

Australie, l'énigmatique ornithorynque
Au Panthéon des espèces les plus étranges, l’ornithorynque tient une place de choix. Il faut dire que cet animal emblématique d’Australie a de quoi intriguer : il a un bec de canard caoutchouteux, une queue plate, un peu comme celle du castor et des pattes palmées, comme la loutre. C’est un mammifère ovipare, autrement dit qui pond des oeufs et qui allaite.

Aux Frontières
Août 1994 : Quand les Africains libèrent la Provence
A partir de novembre 1942, à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l’armée française, éparpillée après la débâcle de 1940, se reconstitue peu à peu sur le continent africain. De leur côté, les Forces Françaises Libres, qui comptent dans leur rang un fort pourcentage de ressortissants des colonies majoritairement d’Afrique noire, fusionnent avec l’armée d’Afrique. C’est ainsi que plus de la moitié des combattants qui ont débarqué ce 15 août 1944 en Provence venait d’Afrique noire et d’Afrique du Nord. Tirailleurs, spahis et autres goumiers ont participé à la victoire française sur le nazisme.

Aux Frontières
EGO TE ABSOLVO : Histoire d'une réseau nazi au Vatican
A la fin de la Deuxième guerre mondiale, une filière d’exfiltration de nazis se met en place en Italie en s’appuyant sur la délivrance par le Vatican de passeports de la Croix-Rouge. Cela se fait grâce à la section allemande d’une commission d’assistance pontificale aux réfugiés de guerre qui est confiée à l’évêque Alois Hudal, le prélat le plus pro nazi de toute la hiérarchie catholique. Ce dernier fait délivrer des passeports qui vont permettre d’exfiltrer par le port de Gênes des criminels de guerre.

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.

Aux Frontières
Liban Rouge - Des kamikazes au pays des Fedayin
Le 30 mai 1972, un attentat meurtrier frappe l’aéroport de Tel-Aviv. Alors que les images du massacre qui a fait 26 morts et plus de 80 blessés, tournent en boucle sur les chaines de télévision du monde entier, tous les regards se tournent vers le Front de Libération de la Palestine (FLP), accusé désormais de frapper aveuglément les civils israéliens. Pourtant, les auteurs de cet attentat kamikaze, le premier du genre au Moyen-Orient, viennent d’un pays bien plus lointain : le Japon. Depuis plusieurs mois, de nombreux combattants de l’Armée Rouge Japonaise, pourchassés dans leur pays, ont rejoint le Liban pour s’engager aux côtés de leurs frères d’armes du FLP dans une lutte menée à la fois contre l’État d’Israël et son allié Américain.