Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Alaïs : Tortue sauvage de Provence
Au coeur du massif des Maures, dans le Var, Jean Yves Collet raconte l'histoire d'Alaïs, une tortue ayant atteint l'âge formidable de 82 ans; des années 40 à nos jours, un récit captivant, tourné au plus près d'une espèce menacée d'extinction.
Alaska : l'aventure grandeur nature
Une superficie de pas moins de 1,7 million de km2 (soit trois fois la taille de la France), 39 chaînes de montagnes, 3 millions de lacs, 100 000 glaciers, 1 800 îles, et des paysages à couper le souffle… Partons à la découverte d’un territoire de tous les superlatifs : l’Alaska, plus grand des États d’Amérique! Située à l’extrême nord-ouest du continent, et séparé du reste des États-Unis par le Canada, l’Alaska porte bien ses surnoms de « dernière frontière » et « terre du bout du monde ». Territoire isolé et difficilement accessible, il regorge encore d’étendues inexplorés, offrant un terrain idéal à l’aventure.
Albanie, le nouveau paradis des vacances à bas prix
Un pays aux nombreux trésors, peu connu, offre des prix imbattables. L’Albanie est l’une des nouvelles destinations tendance en Europe et les agences de voyage l’ont bien compris en proposant de nombreuses activités pour répondre aux envies de chacun. Avec ses plages immaculées, ses montagnes verdoyantes, sa riche culture et sa cuisine succulente, tout est réuni pour passer des vacances inoubliables à petit prix. Ce développement fait le bonheur d’un homme qui s’est installée par amour en Albanie il y a 15 ans et a créer son entreprise dans le tourisme. Il s’apprête d’ailleurs à rénover une ancienne école pour en faire un hôtel de luxe. Nous suivons un groupe de Français qui ont décidé de découvrir l’Albanie. Nous découvrirons également les paysages et l’histoire du pays grâce à un jeune guide français qui propose des itinéraires loin des sentiers battus.
Alexandre Mattiussi : AMI, naissance d'une collection
Ami est l’une des plus grandes marques et grands noms de la mode aujourd’hui. Une plongée inédite dans les coulisses de la création de la prochaine collection d'Alexandre Mattiussi, créateur de la marque AMI. En 13 ans, il a conquis le monde entier en faisant défiler des icônes françaises telles que Catherine Deneuve et Carla Bruni. Ce voyage au cœur de la création sera aussi une rencontre intime., du premier au dernier jour, ce documentaire donnera à voir ce qui le nourrit, ses méthodes, l’exigence indispensable pour se maintenir au plus haut niveau, explorant dans le même temps ses ressentis, le regard porté sur son époque, les réflexions transmises à travers la création. Cependant, le propos d’Alexandre Mattiussi reste le même : « habiller les gens que je croise en ville, dans le métro, mes potes aussi ».
Alexia, autopsie d'un féminicide
Épisode 3 - La révélation
Le 29 janvier 2018, le directeur d’enquête de la gendarmerie se rend au domicile d’Isabelle Fouillot pour lui annoncer qu’ils viennent d’arrêter Jonathann Daval pour le meurtre de sa fille. Après avoir perdu sa fille, la mère d’Alexia apprend qu’elle vient de perdre son gendre et refuse d’y croire - « vous n’allez pas nous refaire une affaire « Grégory » ! » -.
Alexia, autopsie d'un féminicide
Épisode 4 - L'accusation
Le 27 juin 2018, Grégory Gay reçoit une convocation du juge d’instruction du tribunal judiciaire de Besançon, en charge de l’enquête. Malgré ses multiples demandes à son avocat, il n’obtient aucune information sur les raisons de cette convocation. Jonathann a-t-il parlé ?
Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime
Victime d’une machination au plus au niveau de l’État-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.
Amérique Latine : un continent sous influence
Épisode 1 - Coups
En 1964 au Brésil, la première dictature de « sécurité nationale » s’installe avec le soutien des États-Unis. De nombreux opposants se réfugient au Chili. Mais en 1973, Pinochet, soutenu par Nixon, renverse Allende. Les dictatures lancent l’Opération Condor pour coordonner leur répression. L’arrivée de Carter apporte un vent d’espoir. Il redonne au Panama le contrôle du Canal et laisse les Sandinistes triompher au Nicaragua. Mais l’élection de Reagan en 1980 annonce une nouvelle ère.
Amérique Latine : un continent sous influence
Épisode 2 - Guerres
L’élection de Chavez en 1998 réveille le rêve de justice sociale et provoque un coup d’État. Tandis que la “vague rose” déferle, la Colombie s’attaque au narcotrafic avec l’aide des Etats-Unis. Mais le problème se déplace en Amérique Centrale. Trump exploite la crise migratoire qui en résulte et Pékin étend son influence au Panama. Un nouveau type d’homme fort, populiste et réactionnaire, émerge au Brésil. Bolsonaro finit par perdre le pouvoir mais la démocratie est fragilisée sur le continent.
Arcimboldo : portrait d’un audacieux
Que sait-on d’Arcimboldo, artiste maniériste de la Renaissance à la vision étonnamment moderne ? Qu’a-t-il inventé et révolutionné dans ses tableaux ? Comment les Surréalistes l’ont redécouvert et l’ont baptisé artiste "pré-surréaliste" ? Et comment après eux tant d’autres artistes se sont inspirés de sa peinture et de ses procédés ? En constante métamorphose, profondément audacieux, parfois subversif et effrayant, l’art d’Arcimboldo a désorienté ses contemporains et continue d’intriguer le regardeur. Le film permet de redécouvrir cet artiste énigmatique du XVIe siècle et d’en explorer l’héritage en proposant un dialogue inattendu entre les audaces d’Arcimboldo et celles d’artistes modernes et contemporains parmi lesquels Maurizio Cattelan. De Milan à Prague en passant par Vienne le film part sur les traces de sa vie et du contexte dans lequel il peignit… pour mieux en percer le mystère.
Artistes du Fenua
Épisode 1 - Jean-Paul Forest, l'homme qui coud les pierres
Fasciné par le Minéral depuis l’enfance, Jean-Paul Forest voit les grandes forces de l’Univers à l’œuvre dans sa fragmentation, sa reconstruction, et sa diversité. Il met à profit ce concept en ligaturant les pierres « blessées » lors des grands travaux de la vallée de Papeno’o. Un artiste qui a réfléchi à bien des questions existentielles. Nous le suivons dans la vallée de la Papeno’o, à la rencontre de la Femme-lézard, un être mythologique qu’il a voulu graver dans la pierre, pour ne pas qu’on l’oublie.
Ascenseurs : Une technologie XXL
L’ascenseur est un moyen de transport invisible et pourtant le plus utilisé au monde. Chaque jour, plus d’un milliard d’êtres humains l’empruntent. Depuis sa création en 1853, il a suivi les évolutions de l’industrie et accompagné les nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est un matériel ultra-performant et sophistiqué. Quand nous entrons dans un ascenseur, nous sommes loin d’imaginer toute l’innovation dont il a bénéficié au cours des dernières décennies.
Au fil du monde
Épisode 2 - Mongolie
En Mongolie, Christopher, ancien producteur de rock allemand, a rencontré la femme de sa vie ; ensemble, ils produisent aujourd'hui l'un des plus beaux cachemires au monde.
Au fil du monde
Épisode 3 - Japon
Sur l'île d'Iriomote, au Japon, Akiko tisse la fibre de bananier et teint les étoffes avec les plantes de son jardin pour des créations honorées par Issey Miyake.
Au fil du monde
Épisode 4 - Tibet
Depuis 10 ans, Dechen relance le tissage de la laine de yak sur les Hauts Plateaux tibétains de l'Amdo, aux confins de la Chine de l'Ouest. Son atelier, situé à 3200m d'altitude, emploie plus de 110 artisans.
Au fil du monde
Épisode 5 - Laos
Anou, designer textile et créateur de soies pour les plus grandes maisons parisiennes et new-yorkaises, a décidé de se réinstaller dans son pays natal, le Laos.
Aurores boréales : le grand rendez-vous
Les passionnés s’y préparent. Elles sont attendues comme des stars : les aurores boréales des trois prochaines années s’annoncent exceptionnellement flamboyantes. Elles commencent même à inonder de leur magie des latitudes inhabituelles. La faute au soleil dont l’activité ne cesse de croître. Pour les photographes amateurs, professionnels et pour les astrophysiciens, pas question de manquer ce rendez-vous chargé de beauté, d’émotions et de données scientifiques précieuses. Chacun a son obsession.
Aux Frontières
Août 1994 : Quand les Africains libèrent la Provence
A partir de novembre 1942, à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l’armée française, éparpillée après la débâcle de 1940, se reconstitue peu à peu sur le continent africain. De leur côté, les Forces Françaises Libres, qui comptent dans leur rang un fort pourcentage de ressortissants des colonies majoritairement d’Afrique noire, fusionnent avec l’armée d’Afrique. C’est ainsi que plus de la moitié des combattants qui ont débarqué ce 15 août 1944 en Provence venait d’Afrique noire et d’Afrique du Nord. Tirailleurs, spahis et autres goumiers ont participé à la victoire française sur le nazisme.
Aux Frontières
EGO TE ABSOLVO : Histoire d'une réseau nazi au Vatican
A la fin de la Deuxième guerre mondiale, une filière d’exfiltration de nazis se met en place en Italie en s’appuyant sur la délivrance par le Vatican de passeports de la Croix-Rouge. Cela se fait grâce à la section allemande d’une commission d’assistance pontificale aux réfugiés de guerre qui est confiée à l’évêque Alois Hudal, le prélat le plus pro nazi de toute la hiérarchie catholique. Ce dernier fait délivrer des passeports qui vont permettre d’exfiltrer par le port de Gênes des criminels de guerre.
Aux Frontières
Liban Rouge - Des kamikazes au pays des Fedayin
Le 30 mai 1972, un attentat meurtrier frappe l’aéroport de Tel-Aviv. Alors que les images du massacre qui a fait 26 morts et plus de 80 blessés, tournent en boucle sur les chaines de télévision du monde entier, tous les regards se tournent vers le Front de Libération de la Palestine (FLP), accusé désormais de frapper aveuglément les civils israéliens. Pourtant, les auteurs de cet attentat kamikaze, le premier du genre au Moyen-Orient, viennent d’un pays bien plus lointain : le Japon. Depuis plusieurs mois, de nombreux combattants de l’Armée Rouge Japonaise, pourchassés dans leur pays, ont rejoint le Liban pour s’engager aux côtés de leurs frères d’armes du FLP dans une lutte menée à la fois contre l’État d’Israël et son allié Américain.
Aux Frontières
O.T.A.N vs Milosevic dans la poudrières des balkans
En mars 1999, une coalition internationale, menée par les Etats-Unis, lance une opération militaire sur la Serbie, petit pays au cœur des Balkans. En quelques jours, de nombreuses bombes sont lâchées par des avions de l’OTAN. Aujourd’hui, il apparait que les raisons de cette intervention soient plus complexes qu’il n’y parait. En effet, il semblerait que les Etats-Unis, se sentant coupables de ne pas être intervenus en Bosnie, et cherchant à réaffirmer leur influence en Europe, aient déclenché une opération qui n’était pas indispensable. Cette campagne, présentée comme une réussite à l’époque, a été mal préparée et a eu des résultats controversés.
Aux Frontières de l'Histoire : La France
Épisode 1 - Des Gaulois à la guerre de Cent ans
À partir de cartes originales et de vestiges de notre patrimoine filmés du ciel, associés à des reconstitutions spectaculaires et à des séquences de fiction innovantes, ce film nous propose un voyage inédit dans la France d’avant la France. Ce premier épisode nous dévoile comment s'est constitué notre pays, quelles furent ses frontières mouvantes, parfois minuscules, parfois étendues, associées à plusieurs de ses grands noms : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Philippe Auguste et Jeanne d’Arc. Voici l’aventure d’un territoire tour à tour celte, gaulois, médiéval, appelé à se transformer jusqu’à devenir la France d’aujourd’hui.
Aux Frontières de l'Histoire : La France
Épisode 2 - De la Renaissance aux décolonisations
Ce 2e opus qui commence avec l’âge d’or de la Renaissance nous entraîne jusqu’aux chaos du XXe siècle. Nous allons effectuer une incursion dans le royaume de François Ier, Louis XIV et Louis XV puis dans la France des colonies, de la Révolution et du Premier Empire, pour finir au temps des deux guerres mondiales et des décolonisations. Voici l’aventure d’un territoire appelé à devenir un des plus importants pays d’Europe.
Avec Castro à l'heure du crime
En 1963, alors que le monde entier apprend l’assassinat de John F. Kennedy, Fidel Castro passe un séjour prolongé à Cuba avec Jean Daniel, journaliste français à l’Express. Deux semaines auparavant, Jean Daniel avait été reçu secrètement par le président Américain qui lui avait confié un message de conciliation à remettre à Fidel Castro. Le journaliste devient alors le confident privilégié de l’homme d’état bouleversé, et témoin de ses précieuses paroles : pour Castro, la mort du président américain signe "la fin de sa mission de paix". Les publications du reporter dans la presse américaine bousculeront ensuite l’opinion et introduiront l’idée que la paix Cuba/États-Unis aurait été possible si l’assassinat de Kennedy avait été évité. Castro voyait dans Kennedy le seul président qui crut à une coexistence entre socialistes et capitalistes. Pourtant, on sait les relations complexes que le révolutionnaire entretenait avec les États-Unis, cristallisées à Cuba par la nationalisation des intérêts commerciaux, qui provoquèrent l’embargo américain et l’invasion de la Baie des cochons, première défaite militaire américaine. Ce documentaire souhaite établir des ponts entre passé et présent à travers les images d’un Cuba comme figé dans son éternel embargo, et traverser l’histoire américano-cubaine de 1963 à aujourd’hui, en passant par le regard d’un reporter devenu grand. Existe-t-il dans l’Amérique de Trump, des voix qui œuvrent dans les pas de Jean Daniel pour le rapprochement tant attendu ?