Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Blake et Mortimer : Le mystère du trésor disparu
Des centaines de planches originales d'Edgar P. Jacobs, estimées à 30 millions d'euros et conservées dans un coffre par sa fondation, se volatilisent, défiant toute logique.Blake et Mortimer ressurgissent des bulles pour traquer les pilleurs et les faussaires jusqu'aux coulisses du marché de la bande dessinée.
Bora Bora : Le laboratoire du futur
Bora Bora est la destination la plus prisée de Polynésie Française, certainement en raison de son lagon, considéré comme le plus beau lagon du monde. Dans ce contexte, l’îlot aurait pu sombrer sous le béton et la pollution, et le récif aurait pu être impacté irrémédiablement. Pourtant, grâce à la volonté d’une poignée d’habitants dont le maire de l’île, Bora Bora est aujourd’hui un modèle de développement durable, avec des technologies de traitement de l’eau qui ont 15 ans d’avance sur la France, des programmes de reconstitution des coraux et de sauvegarde de la faune sauvage, des actions éducatives et de réhabilitation des traditions polynésiennes comme le « rahui » et la mise en place d’un réseau de surveillance grâce aux nouvelles technologies. Tout cela fait de l’île un véritable laboratoire à ciel ouvert qui montre la voie pour l’ensemble des milieux côtiers tropicaux à travers le monde.
Bouddhisme : la loi du silence
lI s’appelle Ricardo Mendes et, très jeune, il a vécu l’enfer dans une communauté bouddhiste à Castellane, loin de l’idéal de sagesse prônée par son fondateur, Robert Spatz. Désormais en quête de justice et s’étant constitué partie civile dans un procès, Ricardo raconte comment le lama belge incitait ses disciples à lui abandonner leur progéniture, lui laissant le champ libre. Sévices corporels, privations de nourriture et de liberté ou viols subis par les filles furent le lot quotidien d’enfants sans protection. Ces abus ne relèvent pourtant pas de l’exception : depuis que le bouddhisme tibétain s'est imposé comme un phénomène de mode dans les années 1960, notamment en Europe, les scandales sexuels et financiers se multiplient, tandis que ses maîtres en exil prospèrent. Icône internationale, le dalaï-lama a lui-même longtemps couvert les agissements secrets de ceux qui servaient l’expansion de sa religion : avec une économie fondée sur la charité, celle-ci doit éviter les affaires trop tapageuses...