Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Un faux air de Giacometti
En 2009, alors que la cote du sculpteur Alberto Giacometti bat des records sur le marché de l'art, une affaire de faux éclate en Allemagne, révélant l’existence de plus de mille contrefaçons de l'artiste, cachées dans un entrepôt de Mayence. Pendant dix ans, deux marchands allemands associés à un faussaire hollandais ont réussi à écouler des centaines de fausses sculptures, dont certaines ont même été exposées dans les musées. Comment les membres du gang ont-t-ils fait pour réaliser autant de copies et convaincre les collectionneurs de l’authenticité des œuvres ? Quelles pistes les enquêteurs ont-ils suivies avant de pouvoir confondre les coupables ? Le commissaire allemand chargé de l’enquête, un détective privé en art hollandais, un expert français et le faussaire lui même se relayent pour nous raconter cette histoire incroyable et nous faire découvrir la personnalité fascinante et torturée d’Alberto Giacometti.

Un temps retrouvé
Lorsque le Canada s’engage dans la Seconde Guerre mondiale, l’Office national du film se trouve soudainement investi d’une mission urgente ; des centaines de femmes se portent alors volontaires pour contribuer à la création du cinéma canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Une Française à Kaboul
Été 1926, coup de foudre à Saint-Malo. Elisabeth, une jeune Bretonne, épouse Nahim Zihai, le cousin du roi d'Afghanistan. Mais alors que le couple part pour Kaboul, le roi progressiste est renversé. Pendant 40 ans, Elisabeth se battra pour l'émancipation des femmes dans son pays d'adoption. Un portrait unique et bouleversant d'une femme aventureuse et d’avantgarde qui a consacré sa vie à changer le destin des femmes afghanes.

Une nuit au musée d'Orsay
Chaque année, plusieurs millions de visiteurs franchissent les portes du musée d’Orsay. S’offre alors à eux le magnifique décor de cette ancienne gare, prélude à un exaltant voyage dans l’une des périodes les plus fertiles de l’histoire de l’art. Qui n’a jamais rêvé de se trouver seul dans ce lieu qui respire tant l’effervescence artistique si typique de cette période ? Le temps d’une nuit, Charles Berling, véritable passionné du Musée d’Orsay va avoir la chance de s’y retrouver seul. La majestueuse gare inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1900 se présentera alors à lui comme une machine à voyager dans le temps. Dans les couloirs déserts et silencieux qui s’offrent à sa visite, d’étage en étage, Charles Berling va traverser les époques. C’est à travers le prisme de son regard, de sa sensibilité, de ses goûts et de son expérience que nous redécouvrons le musée.