La loi de la banane
Grand Angle
La loi de la banane
Réalisateur :
Mathilde Damoisel
Synopsis
La United Fruit Company est née en 1870. En un siècle, elle a inventé le modèle d’une entreprise capable de se placer au-dessus des lois et des souverainetés nationales. Combinant violence et répression, corruption, destruction de l’environnement… et publicité. Jusqu’aux années 1970 une multinationale s'assura le monopole du marché en s'appuyant sur la violence, la répression, la corruption, la destruction environnementale et une publicité agressive. Elle fit d’un fruit inconnu, la banane, l’instrument de sa fortune et de sa domination. L’épopée de quelques conquérants qui vont bâtir un empire en Amérique centrale et inventer les méthodes de l’une des toutes premières multinationales. Une histoire romanesque avec des aventuriers cyniques, et des visionnaires d’un capitalisme moderne et dévastateur, racontée comme un western. Derrière cette histoire se dessine un modèle de société multinationale qui fonctionne encore, décrypté dans le film par des économistes de premier plan.
Prochaine diffusion Vendredi 15 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Code (s) Polar
Épisode 2 - Les lieux du crime
Bas-fonds crasseux, rues battues par la pluie ou appartements luxueux des élites, l'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Pour beaucoup d'entre eux, le paysage constitue un personnage à part entière.
Deux, trois jours en ville
Budapest
Surnommée la perle du Danube, la capitale hongroise peut s'enorgueillir d'avoir bien passé le cap du communisme. Architecturalement incomparable, la ville regorge de trésors à visiter : les grottes en sous-sol, le Parlement, les bars de ruine, les restaurants gastronomiques, les fabricants de porcelaine ou les ateliers de marionnettistes. Rien de tel qu'une étape de quelques jours pour découvrir cette ville du coeur de l'Europe qui recèle bien des surprises à ses visiteurs.
Melania Trump, cet obscur objet de pouvoir
De son enfance en Slovénie aux ors de la Maison-Blanche, un portrait inédit et surprenant de la First Lady, icône de l’Amérique conservatrice, à travers ses admiratrices et les supportrices de Donald Trump. La First Lady, chantre des valeurs familiales, assure-t-elle le rôle de femme-objet ou influence-t-elle Donald Trump dans ses choix politiques, ainsi qu’une partie de l’électorat américain – surtout féminin ? Pour répondre à cette interrogation, Laurence Haïm, ancienne correspondante à Washington, a arpenté l’Amérique conservatrice dont Melania est devenue l’icône, dressant en creux le portrait de la Première dame la plus mystérieuse de toute l’histoire des États-Unis.
Voir toutes les émissions