Boucheron, Paris : Dans les coulisses de la haute joaillerie française
Boucheron, Paris : Dans les coulisses de la haute joaillerie française
Réalisateur :
Olivier Nicklaus
Synopsis
Une immersion unique au cœur des secrets de création de la maison Boucheron et de son immuable modernité depuis plus d’un siècle et demi dans l’univers traditionnel de la haute joaillerie. Aujourd’hui deux femmes à sa tête imaginent des bijoux d’exception alliant savoir-faire et innovations technologiques de pointe. C’est au cœur de Paris, place Vendôme, que les plus grandes maisons de haute joaillerie du monde font face au légendaire Hôtel Ritz. La toute première à s’installer sur cette place iconique à la fin du XIXème siècle est Boucheron. La haute joaillerie éblouit et fascine le monde entier, avec ses bijoux s’apparentant à de véritables objets d’art, aux secrets bien gardés. Pour la première fois, ce documentaire en immersion va ouvrir les portes des coulisses de la création et l’élaboration des collections, qui au fil des ans placent Boucheron au rang des plus modernes maisons de haute joaillerie au monde.
Prochaine diffusion Dimanche 6 Octobre à 23:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Pierre Bonnard : Faire vivre la peinture
Ce documentaire est un véritable portrait intimiste de cet artiste secret. Une histoire faite de rebondissements inattendus et de rencontres cocasses qui ont jalonnés la vie de Pierre Bonnard. Tourné sur les lieux même où l’artiste vivait et peignait, ce documentaire est une ode au romantisme et à la poésie de l’instant, chères à Pierre Bonnard.
Georgia O'Keeffe : Une artiste au Far West
Incarnation du rêve américain et d’une féminité radicalement moderne, la peintre Georgia O’Keeffe (1887-1986) s’est taillé une place à part dans l’art du XXe siècle. Enfant du Wisconsin, où se sont établis ses grands-parents hongrois et irlandais, Georgia O’Keeffe grandit dans le ranch familial, poussée sur le chemin de l’indépendance par une mère fière et puissante. Animée d’une vocation précoce, elle suit des études d’art à New York avant de trouver sa propre voie créatrice ("remplir l’espace de belle manière") grâce aux enseignements d’Arthur Wesley Dow. Devenue professeure de dessin au Texas, elle regagne Big Apple en 1918, où l’éminent galeriste et photographe Alfred Stieglitz expose ses œuvres. Du Shelton Hotel aux rives de Lake George, elle peint les gratte-ciel et de sensuelles fleurs en gros plan tandis qu’il l’immortalise inlassablement.
Sade : Monstre des lumières
Pour la première fois, la Grande Expo réalise un documentaire sur un écrivain. Et pas n’importe lequel : sans doute le plus choquant d’entre eux, celui qui incarne comme nul autre le scandale : le marquis de Sade. Présenté comme « le plus grand terroriste du sexe », ses écrits sont restés interdits en France jusqu’aux années 1960. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, Le Musée d’Orsay ose lui consacrer une grande exposition, pour découvrir l’influence sadienne sur l’art et la philosophie. L’institut des lettres et Manuscrits expose pour la première fois en France, l’une des œuvres les plus sulfureuses de l’histoire de la littérature : Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage. Un brulot qu’il écrit clandestinement alors qu’il est emprisonné à la Bastille sur un rouleau très fin de papier… Lubrique, cruel mais aussi ludique et libérateur, tel est l’univers sadien qui propulse son auteur au hit-parade du mal. Qui est l’homme enseveli derrière le mythe ? Comment s’est construit cet enfant des Lumières devenu l’ange noir de la sexualité ?
Voir toutes les émissions