Les mystères de la mort de Jésus
Coup de coeur
Les mystères de la mort de Jésus
Réalisateur :
Juliette Desbois
Synopsis
C’est l’un des plus grands mystères de l’Histoire. De son arrestation à sa mise au tombeau, de nombreuses interrogations demeurent sur les dernières 24 heures de la vie de Jésus. Que savons-nous vraiment aujourd’hui des derniers jours, des dernières heures de la vie de cet homme ? Pour quelle véritable raison Jésus a-t-il été arrêté et crucifié ? S’appuyant sur de nouvelles technologies et l’avis des meilleurs historiens, physiciens, archéologues et experts, ce film revient sur les mystères entourant les dernières heures de la vie du Christ pour établir ce qu’il s’est véritablement passé le dernier jour de sa vie.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Kubrick par Kubrick
C'est un des plus grands réalisateurs de l'histoire, pourtant on a rarement entendu sa voix. Tout au long de sa vie, Stanley Kubrick n'a donné qu'une dizaine d'interviews : on dit qu'il était timide, qu'il n'aimait pas expliquer ses films, qu'il n'appréciait pas trop la presse. Pour la première fois, ce documentaire fait parler le cinéaste. Grâce à Michel Ciment, considéré comme le spécialiste de Kubrick, nous avons eu un accord exceptionnel de la famille Kubrick pour accéder aux archives familiales dont ils détiennent les droits. Michel Ciment avait un accès privilégié à Kubrick avec qui il a entretenu une relation et enregistré des interviews pendant près de 30 ans. Ces interviews exclusives sont le point de départ de notre documentaire. À l'occasion des 20 ans de la mort de Stanley Kubrick, nous proposons un documentaire unique, composé seulement d'images d'archive et ponctué par la voix de Stanley Kubrick donnant les clefs pour comprendre son œuvre. Il s'agit ainsi de faire parler un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma et, en même temps, certainement l'un des plus énigmatiques.
Les enfants terribles du cinéma
Le documentaire «Les enfants terribles du cinéma» raconte l’histoire méconnue de l’un de ces carrefours de la cinéphilie, OBJECTIF 49, dont le point culminant aboutit à l’organisation du Festival du film maudit de Biarritz, durant l’été 1949, initié par Jean Cocteau alors au sommet de sa carrière cinématographique. A Biarritz, des films qualifiés de «maudits» furent projetés car ils n’avaient pas encore rencontré leur public ou avaient été interdits par la censure. Toute une génération de cinéastes en activité fut alors mise à l’honneur : René Clément, Robert Bresson, Jacques Doniol-Valcroze, Eric Rohmer … Plusieurs entretiens d’organisateurs ou spectateurs restituent l’importance de cet événement : le cinéaste Edouard Molinaro, l’historien Philippe d’Hugues, le critique et historien Jean Douchet, Jean Rouch, le directeur de la photo Charles Bitsch et Jean-Charles Tacchela disparu le 29 Août 2024. Grâce aux archives photographiques inédites qui font revivre le festival, ce film restitue l’importance de cet événement dans l’histoire du cinéma et situe cette aventure dans son contexte historique.
Amérique Latine : un continent sous influence
Épisode 3 - Chaos
Le Nicaragua bascule dans une guerre civile sanglante entre les Sandinistes et les “Contras”, soutenus par les États-Unis. Au Panama, Noriega, allié de la CIA, fait de son pays une plaque tournante de la drogue avant d’être renversé par une invasion américaine. Au Chili, Pinochet est à son tour lâché par les Etats-Unis. Alors que la démocratie progresse sur le continent, une crise éclate au Venezuela. En 1992, Hugo Chávez tente un coup d’État. Il échoue mais devient un héros populaire.
Voir toutes les émissions