Hitler et Paris, histoire d'une fascination
Hitler et Paris, histoire d'une fascination
Réalisateur :
Juliette Desbois
Synopsis
23 juin 1940 : au lendemain de la défaite de la France contre l’Allemagne nazie, Hitler effectue une visite éclair à Paris. Architecte raté, il a toujours rêvé de découvrir cette ville en tant que simple touriste. Ses visites à l'Opéra, au Concorde, aux Champs-Élysées et au Trocadéro l'émerveillent et l'impressionnent. Il appelle même ce jour « le plus grand et le plus beau moment de ma vie ». Car si Hitler méprise les Français, il est étrangement fasciné par leur capitale, source d’inspiration pour son projet Germania, la future capitale du monde, censée dépasser Paris. En s'appuyant sur la richesse des images d'archive de cette visite, ce film suit pas à pas Hitler dans cette traversée de Paris, et révèle la relation ambiguë du dictateur avec la Ville Lumière, entre fascination et répulsion.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Sur les traces de la Première Guerre mondiale : Tranchées et champs de bataille
La Première Guerre mondiale a profondément marqué le paysage français. Partout, des collines de Champagne aux plaines de Verdun, subsistent les traces d'une guerre totale et meurtrière. Du château de Sedan, témoin du sort des civils sous l'occupation, au fort de Douaumont, dont la chute bouleversa la bataille de Verdun, nous revisitons des lieux emblématiques où se sont joués des moments décisifs du conflit.
Quand l'histoire fait dates
Épisode 3/15 - 1816, Frankenstein
La créature de Frankenstein, née de l’imagination de Mary Shelley durant l’été 1816 sur les bords du lac Léman, incarne notre hantise face à un progrès scientifique incontrôlé débouchant sur une déshumanisation du monde et de la vie.
La vie au temps des...
Cowboys
Léa et Raphaël, propulsés dans le passé grâce à un talisman magique, s’installent dans un ranch et découvrent la vie des cow-boys. Entre chevauchées, duels et vie quotidienne, ils expérimentent une époque fascinante où la frontière se construisait au galop.
Voir toutes les émissions