
Horizons - Botswana, le joyau africain
Horizons - Botswana, le joyau africain
Réalisateur :
Jean-Marc Dauphin
Synopsis
Enclavé au cœur de l'Afrique australe, le Botswana est surtout connu pour sa faune sauvage et le delta de l'Okavango. Il recèle pourtant d’autres trésors : lacs salés asséchés au milieu desquels surgissent des baobabs millénaires, déserts, rivières mystérieuses dont le cours capricieux est lié à la tectonique des plaques, reliefs somptueux ornés de peintures rupestres… Ce film est aussi l'occasion de découvrir l'autre richesse du Botswana : un peuple d’une grande diversité et dont les représentants les plus connus sont, sans conteste, les Bushmen.
Prochaine diffusion Mercredi 30 Avril à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Horizons - La Crète
Berceau de la Méditerranée
Berceau de l'une des plus anciennes civilisations et véritable carrefour de la Méditerranée, la Crète a subi de multiples influences tout au long de son histoire, qu'elles soient vénitiennes, ottomanes ou plus récemment européennes. Elle s'est construit une identité forte qui se retrouve dans son patrimoine architectural, culinaire et musical. Mais l'essence de la Crète se trouve également dans le mode de vie de ses habitants et dans ses produits naturels exceptionnels, des herbes aromatiques à l'huile d'olive, qui constituent la base du fameux régime crétois, source de santé et de longévité.

Vivre, rituels de la vie
Épisode 4 - S'unir
Au cours de cet épisode, Anne-Sylvie va questionner l’un des rituels les plus communs à nos sociétés humaines : celui du mariage, avec ses habituels corolaires : la fidélité, et la complémentarité des sexes. On considère de façon assez commune, que le mariage est une structure légitime à la construction de la parenté, et de façon traditionnelle, on projette dans cette structure un schéma classique homme + femme = enfant. L’anthropologue Maurice Godelier, spécialiste de la parenté, a pourtant recensé 182 systèmes de parenté différents ! L’homoparentalité, puisqu’ici, même s’il n’y a pas homosexualité, il s‘agit bien d’avoir un enfant avec une personne du même sexe, s’inscrirait selon lui dans cette vaste palette. Ce qu’il faut selon lui souligner, c’est que depuis Rousseau au XVIIIe siècle, l’enfance est valorisée. L’amour n’est pas au premier plan de nos sociétés : on y trouve les enfants, qui cimentent la famille. Les systèmes de parenté ne sont donc pas conçus pour les parents mais pour les enfants, qui sont les vrais vecteurs de la continuité. C’est dans ce registre qu’il faut replacer l’exemple que donne les femmes du peuple Kuria : l’enfant, ici en l’occurrence le fils, est celui qui donne le statut, la richesse et la stabilité. L’union, comme préambule à la parenté, est donc un universel qui fait écho au choix de nombreux peuples aujourd’hui : celui d’accorder le droit de se marier à des couples du même sexe.

Tunisie : Une oasis dans un grain de sable
« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part » dit le Petit Prince de Saint-Exupéry. Au Sud de la Tunisie, dans l’immensité du Sahara, l’agriculteur Tahar Mna a décidé de planter une palmeraie, pour faire vivre les siens et assurer l’avenir des générations futures. Mais comment faire naître une oasis sur ces terres réputées infertiles, et toujours plus menacées par le réchauffement climatique ? Tahar ne perd pas espoir : comme ses ancêtres avant lui, il fera pousser sa palmeraie. Usant de ferveur et de patience, et aidé de sa famille et des habitants de son village, il tentera de trouver le juste équilibre entre tradition et innovation pour créer cette oasis nouvelle. Le temps d’une année, ce film nous entraîne dans un voyage immersif au cœur des étendues arides et éblouissantes du désert, pour suivre le parcours de Tahar, enfant du désert soucieux de préserver la terre qui l’a vu naître.
Voir toutes les émissions