
Versailles, les défis du roi soleil
Coup de coeur
Versailles, les défis du roi soleil
Réalisateur :
Philippe Tourancheau
Synopsis
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père à Versailles. Mais il n'aurait pu choisir pire endroit.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Mange ta soupe!
Épisode 2 - Viande cruelle
Comme le rat, le sanglier, l'ours, le poisson rouge, le cafard, la poule ou le renard, l'homme est omnivore. Se nourrir indifféremment d'aliments d'origine végétale et animale a permis à l'espèce de survivre aux nombreux chamboulements climatiques qui ont accompagné l'histoire. Comment, au fil des siècles, la manière de consommer de la viande a-t-elle évolué ? Et quel rapport entretient l'homme avec les animaux qui finissent dans son assiette ?

Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim
De 1940 à 1947, Susan Travers, Anglaise élevée dans le Sud de la France, fille d'un officier de la Royal Navy, a combattu aux côtés des Français. Première femme à être admise au sein de la légion étrangère, elle fut aussi la première à lancer sa Ford rouillée sous les bombes de Bir Hakeim pour rejoindre les lignes anglaises, après 18 jours de combat contre l'Afrika Korps. Elle dut attendre l'âge de 86 ans pour être enfin décorée de la légion d'Honneur.

Mange ta soupe!
Épisode 1 - Melting Pot
A l’heure de la mondialisation du goût, nous sommes très fiers de notre gastronomie traditionnelle. Mais à quel point est-elle traditionnelle, lorsque la plupart des ingrédients qui la composent viennent d’ailleurs ? Pour s’en convaincre, il suffit d’inscrire au menu le fameux plat de spaghetti à la sauce tomate. Italien bien sûr. A moins que ? La première recette de pâtes connue, inscrite sur un bloc de terre cuite, est babylonienne et vieille de plus de 4000 ans. Quant aux tomates, elles ne sont arrivées en Italie qu’après la découverte de l’Amérique au 15è siècle. Considérées comme indigestes et nuisibles pour la santé, elles ne seront associées aux pâtes que trois siècles plus tard. Ainsi les aliments ont voyagé, avec plus ou moins de succès, avant d’être apprivoisés et enfin accommodés à toutes les sauces. Pourtant, notre planète abimée nous impose de réfléchir à notre façon de consommer les produits exotiques. Décidément, notre alimentation est une histoire en constante évolution…
Voir toutes les émissions