
La Shoah en France : Le tournant de 1942
La Shoah en France : Le tournant de 1942
Réalisateur :
Pauline Legrand et François Pomes
Synopsis
Été 1942. Une véritable chasse a l’homme a lieu à Paris, puis dans la France occupée, et même en zone libre. Près de 80 000 Juifs seront raflés dans l'hexagone, et déportés. La quasi-totalité ne reviendra pas des camps. Sans le concours des autorités et de la police françaises, ces opérations minutieusement préparées par les nazis n’auraient jamais existé…
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Femme, vie, liberté : Une révolution iranienne
Au cœur même du soulèvement en Iran, cette enquête suit de près le déroulement des événements et passe en revue les étapes de cette révolution politique majeure, à travers la voix des acteurs du mouvement et des opposants en exil. L'issue est inconnue, mais les gens se battent pour une démocratie pacifique et la fin du régime théocratique. Le soulèvement actuel en Iran a tout d’une révolution naissante. Après l’arrestation de Mahsa Amini par la police des mœurs et sa mort le 16 septembre 2022, la population iranienne s’est pontanément réunie dans la rue pour manifester son opposition au régime des Mollah. En public, des femmes enlèvent leurs voiles, symbole d’oppression. Faisant ce geste, elles appellent à la désobéissance civile et déclenchent un mouvement suivi par des femmes jeunes de 15-25 ans, elles-mêmes rejointes par les hommes de leur génération. Ils filment et diffusent leurs manifestations pacifiques, les vidéos de cheveux coupés, les doigts d’honneur aux Mollah, les poubelles brulées… Ils font un usage extensif des réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. La génération Z est éduquée, ouverte sur le monde, passée par une transition démographique. Elle est motrice d’un soulèvement national sans précédent contre l’oppression qui étouffe le peuple depuis des décennies et la crise économique qui l’écrase. Leur lutte converge avec celle historique des minorités kurdes et baloutches. En face, la répression s’intensifie, féroce.

Aux frontières
Grèce-Turquie - La blessure originelle
En 1923, la guerre Gréco-turque (1919-1922) se conclut par le Traité de Lausanne, dont la France, la Grande Bretagne et d'autres grandes puissances sont les signataires. Il prévoit, pour la première fois de l'histoire, le déplacement de masse de populations en fonction de leur religion. 500.000 musulmans sont expulsés de Grèce pour la Turquie et plus d’un million et demi de chrétiens de l’Anatolie vont peupler pendant des années de misérables campements de fortune. Il s'agit du plus grand transfert de l’histoire à cette date, le premier à revêtir un caractère obligatoire. Ce Traité de Lausanne enterre la multiethnicité caractéristique du monde ottoman et invente la séparation des ethnies et les échanges de populations comme mode de règlement de conflits.

Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime
Victime d’une machination au plus au niveau de l’État-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.
Voir toutes les émissions