
Mégastructures de légende
Les secrets du château de Vaux-Le-Vicomte
Grand Angle
Mégastructures de légende
Les secrets du château de Vaux-Le-Vicomte
Réalisateur :
Stanislas Kraland
Synopsis
Vaux-le-Vicomte est sans aucun doute le château le plus légendaire du Grand Siècle. Son architecture innovante et ses quarante hectares de natures intégralement disciplinées par l’homme auraient provoqué la jalousie de Louis XIV et l’arrestation de son ministre des finances, Nicolas Fouquet. Si le film rétablit la vérité quant à ce mythe, il n’en demeure pas moins que la construction du château et de ses jardins monumentaux entre 1652 et 1661 constitua un tour de force, et Vaux un véritable instrument de pouvoir pour l’un des hommes les plus puissants de l’État.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Jésus, les secrets d'une famille cachée
En 2012, Karen King, une historienne de renom, a totalement bousculé l’histoire de la chrétienté. Elle a présenté un minuscule morceau de papyrus vieux de 1300 ans sur lequel était écrit en araméen : « Jésus leur dit : ma femme… » et plus loin : « Je demeure avec elle ». Malgré son authenticité, le parchemin ne fut pas reconnu par les autorités religieuses. Cependant, deux ans plus tard, en 2014, un nouveau texte fut exhumé par la British Library de Londres et fit l’effet d’une bombe. Il faisait état d’une relation conjugale entre Jésus et Mary Magdalene, son « épouse ». Ces révélations laissent-elles imaginer que le couple aurait eu des enfants ? En utilisant l’animation graphique pour faire revivre les preuves, ce documentaire apporte un éclairage scientifique inédit. Grâce à l’étude de reliques apocryphes - des tombes récemment découvertes et d’anciens parchemins - le film examine d’antiques inscriptions et déchiffre les résultats des tests scientifiques pour tenter de percer l’un des mystères les plus anciens et les plus intrigants de l’humanité.

Polynésie, le pouvoir des plantes
Épisode 3 - Le Tahinu, l'arbre remède
En Polynésie, une place importante est réservée aux plantes en médecine traditionnelle, et notamment le Tahinu, une espèce végétale indigène réputée pour ses propriétés curatives contre la ciguatera, une intoxication alimentaire due aux poissons contaminés. Ce savoir ancestral, menacé par l'urbanisation et les pratiques modernes, reste vivace grâce aux efforts de chercheurs et d’habitants locaux. Le Tahinu est étudié pour ses principes actifs, notamment l'acide rosmarinique, qui neutralise les ciguatoxines de la ciguatera, avec des perspectives prometteuses pour un remède accessible. Des pratiques traditionnelles et scientifiques se rejoignent pour valoriser cette plante essentielle.

Par la grâce du diable
La famille Ovitz réchappa des camps d'extermination d'Auschwitz sans avoir perdu un des siens; ils formaient la plus importante famille de lilliputiens d'Europe; à ce titre, ils devinrent les cobayes favoris du docteur Josef Mengele.
Voir toutes les émissions