Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Grands vents

Épisode 5 - Sirocco, le vent mauvais

Grands vents

Épisode 5 - Sirocco, le vent mauvais

Réalisateur :

Alexis Barbier-Bouvet et Elena Sender

Synopsis

Né au cœur du Sahara, le vent brûlant et sec du sirocco fait grimper le thermomètre et soulève le sable, menaçant d'ensevelir des villages. Dans les dunes, les animaux se terrent ; les nomades, eux, ont appris à vivre avec ses rafales. En se dirigeant vers les côtes, le sirocco, chargé de sable, abrase les sols, assèche la végétation et accélère les incendies. Il transporte parfois jusqu'en Europe des nuages de poussière ocre nocive pour la santé. Mais le vent saharien apporte aussi des bienfaits : en traversant la Méditerranée, il dépose des sels minéraux vitaux pour la biodiversité marine. A Venise, il a inspiré les plus grands artistes, dont le compositeur Vivaldi.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'île d'Elle: En Antarctique, sur les traces de Jean-Baptiste Charcot
4 Juin
Jeudi
11:00

L'île d'Elle: En Antarctique, sur les traces de Jean-Baptiste Charcot

Jean Yves Lepage, est le skipper de « l’île d’Elle ». Sur ce voilier, qu’il a construit de ses mains il embarque 6 équipiers pour un voyage en Antarctique. Il est un passeur, entre le monde d’ici, et celui de là-bas, découvert et cartographié il y a plus d’un siècle par le père des expéditions polaire française, Jean Baptise Charcot. Entre tempêtes et baignade glacées, animaux sauvages et glaciers aux multiples nuances de couleurs, l’équipage reviendra transformé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les villes de l'impossible
5 Juin
Vendredi
09:30

Les villes de l'impossible

Sauver Amsterdam

Surnommée la « Venise du Nord », la ville d’Amsterdam est depuis toujours entre les mains des ingénieurs qui n'ont eu de cesse de remanier les contours de leur pré carré. Dunes, digues, polders, barrages pharaoniques : face à la Mer du Nord et aux inondations fluviales, ses habitants ont construit et sauvé cette ville plus d’une fois, grâce à des procédés colossaux, toujours plus ingénieux. Mais la montée des eaux exacerbée par le changement climatique dont le rythme pourrait bien s’accélérer dans les prochaines décennies est devenu une préoccupation majeure pour ce pays dont plus d’un quart du territoire se situe sous le niveau de la mer. Comment Amsterdam se prépare-t-elle à relever ces défis ? Les technologies et infrastructures développées depuis sa fondation suffiront-elles pour la maintenir hors de danger ? Pendant que la mer monte et que les fleuves menacent, découvrez comment les hollandais investissent, expérimentent, bâtissent, remodèlent encore et encore leur territoire. À leur manière, ils sont en train de repenser l’avenir de la planète.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les villes de l'impossible
5 Juin
Vendredi
03:00

Les villes de l'impossible

Sauver New York

New-York - symbole de la puissance américaine, est menacée. Mosaïque d’îles entourée par une baie, la ville est bordée par l’Océan Atlantique. Elle s’élève à peine au-dessus du niveau de la mer. À cause du réchauffement climatique, des inondations catastrophiques la menacent. D’ici la fin du siècle, la mer devrait monter de 2 mètres et tous les 5 ans, un ouragan effroyable pourrait se produire. Et aujourd’hui, le danger est réel : les New Yorkais risquent gros... 400 000 d’entre eux vivent dans des zones inondables. Alors pour sauver la ville, les ingénieurs ont inventé des techniques étonnantes, comme un mur dépliant géant autour de Manhattan. Voici l’aventure extraordinaire d’une ville hors-norme qui pourrait bientôt être détruite par ce qui l’a créée : l’eau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.