Les oubliés de l'Espagne
Les oubliés de l'Espagne
Réalisateur :
Xavier Villetard
Synopsis
Quand il meurt en 1975, Franco est enterré dans le mausolée de la « Vallée de los Caïdos ». Conçu comme une expansion de lui-même, cette véritable œuvre architecturale à la gloire du national catholicisme réunit tous les stigmates du franquisme. C’est aussi la plus grande fosse commune du pays, rassemblant près de 30 000 cadavres, la majorité appartenant aux combattants du camp franquiste le tiers restant issu du camp républicain. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale destiné à éteindre le feu de la guerre civile. Quand le gouvernement vote le déménagement du dictateur dans un mausolée plus modeste, la polémique fait rage et les camps s'opposent. Car dans le contexte politique actuel du pays, l’exhumation de Franco, s’il est un geste fort, ne règle pas tous les problèmes. Ceux qui demandent à récupérer les corps de leurs parents ou grands-parents installés dans la crypte de la basilique depuis 70 ans ou qui réclament l’excavation des fosses qui recouvrent encore le pays, peinent à être entendus.
Prochaine diffusion Jeudi 20 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
My American Way of War
D’une guerre mondiale à l’autre (1918-1945), l’avènement de la puissance américaine, racontée à hauteur d’homme et à fleur de peau par Mike Stryker. Nourrie d’image rares, souvent inédites et privées, cette fiction documentaire 100% archives retrace l’avènement de la puissance américaine au tournant des années 1918-1945, des années folles à la bombe atomique, en passant par la grande dépression et la deuxième guerre mondiale. Grâce à la correspondance laissée par ses parents, notre narrateur Jeff Stryker retrace de manière sensible et à hauteur d’homme l’histoire de Mike et Gisèle, héros de cette Génération perdue qui fut confrontée d’une guerre mondiale à l’autre à toutes les problématiques du XXe siècle qui résonnent encore aujourd’hui.
Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Les Misérables et Victor Hugo : Au nom du peuple
Les Misérables a sans doute le pitch le plus connu de l’histoire de la littérature. Mieux, il a fait de son auteur le porte-parole du peuple. Comment et pourquoi ce texte est-il toujours aussi important ? Ce documentaire propose de rencontrer ceux qui revendiquent la filiation avec Hugo, de nous raconter comment Hugo a fait Les Misérables et surtout comment les Misérables ont fait Hugo, le Hugo qu’on connaît, le Hugo qu’il voulait être. Populaire. Hier et aujourd’hui.
Voir toutes les émissions