
Grands vents
Épisode 3 - Chinook, le souffle chaud des rocheuses
Grands vents
Épisode 3 - Chinook, le souffle chaud des rocheuses
Réalisateur :
Stéphane Bégoin
Synopsis
Chaque hiver, les sommets et les vallées des Rocheuses sont régulièrement balayés par le chinook : un vent chaud qui fait fondre la neige et trompe la faune et la flore.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Secrets sauvages du patrimoine
Pic du midi, la sentinelle des sommets
Lorsque l’on approche les Pyrénées, cette muraille dentelée de sommets enneigés, l’un d’eux frappe immédiatement le regard : le Pic du Midi. Sentinelle scientifique et emblème des Pyrénées, il est le témoin d’une longue histoire naturelle et d’une formidable aventure humaine. Or, le secret le mieux gardé du Pic ne réside pas à l’intérieur de l’Observatoire, où astronomes, physiciens, biologistes mènent les recherches les plus à la pointe, mais sur les flancs du massif, de ses contreforts à son sommet, où foisonne une vie sauvage insoupçonnée. Mers de nuages à perte de vue, orages assourdissants ou hivers impitoyables, nous sommes ici aux premières loges d’un incroyable spectacle sauvage.

Pays Basque, l'âme en pelote
Au Pays basque, la célèbre pelote, sport incontournable, rassemble tout un peuple, vivant des deux côtés des Pyrénées. À mains nues, à cesta punta, à chistera, en trinquet : la pelote basque constitue l’un des piliers de l’identité d’un territoire à l’histoire mouvementée, à cheval entre la France et l’Espagne. Ancien joueur professionnel, Ellande Alfaro fabrique désormais les balles en caoutchouc et laine de mouton nécessaires au jeu. Pendant son temps libre, il arbitre des compétitions, évalue des parties et entraîne les jeunes. Les frères Jon et Patxi Tambourindeguy, quant à eux, évoluent en championnat. Tous estiment essentiel de préserver les traditions d’un sport qui a su conserver son authenticité et continue de rassembler tout un peuple des deux côtés des Pyrénées.

Secrets sauvages du patrimoine
Mont-Saint-Michel, la baie des merveilles
Édifice religieux, puis bastion de défense, et aujourd’hui site UNESCO visité par le monde entier, le Mont Saint-Michel est un véritable étendard de notre patrimoine. Depuis 1300 ans, la grande Histoire de ce lieu mythique se mêle à une histoire plus confidentielle, celle de la faune sauvage de la Baie. Du haut de la Statue de l’Archange aux dunes de sable, en traversant les immenses prés salés, la baie du Mont Saint-Michel est un véritable hotspot de biodiversité rythmée par les marées. Goélands téméraires, veaux marins paresseux, moutons courageux et dauphins joueurs, bavardes colonies d’Aigrettes de l’île de Tombelaine, ballet murmurant des nuées d’étourneaux, hiboux des marais sur les schorres, nurseries de poissons et de crustacés de l’estran, remontées de saumons et d’anguilles, spectacle des orthoptères sur les falaises de Carolles-Champeaux… La baie du Mont Saint Michel est un écrin de nature, aujourd’hui en péril à cause de la progression des prés salés. À travers les yeux de ses habitants à plumes, à poils et à écailles, ce sanctuaire de vie sauvage dévoile sa fragilité et sa richesse incontestée.
Voir toutes les émissions