
17 avril 1975 : Les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh
17 avril 1975 : Les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh
Réalisateur :
Philippe Tourancheau
Synopsis
Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge, est envahie par des cohortes d'adolescents maigres et hagards, tout de noir vêtus et lourdement armés. Il s'agit de l'armée des communistes, surnommés quelques années plus tôt « Khmers rouges » par le roi Norodom Sihanouk. Immédiatement, ils commencent à vider la ville de ses habitants marquant le début du génocide cambodgien qui fera près de 2 millions de morts entre 1975 et 1979. Ce film est le récit des premiers jours d’une tragédie qui a brisé tant de destins individuels.
Prochaine diffusion Mardi 29 Avril à 19:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Le pillage des appartements juifs sous l'Occupation : Opération meuble
Entre archives photos, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée, ce documentaire s'appuie sur des mémoires écrites inédites, pour nous plonger en 1943 à Paris, dans les camps d'internements cachés de l'Opération Meuble (Möbel Aktion) : une face méconnue des persécutions antisémites, le pillage par les nazis de tous les biens sans valeur laissés par les familles juives promises à la solution finale. À Paris, 40 000 appartements ont été dépouillés du sol au plafond, de leurs ampoules, petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets... Trié, nettoyé, ce butin était expédié en Allemagne et en guise de compensation offert aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés ou alors détourné au profit des dignitaires nazis...

Une Française à Kaboul : L'aventure d'une vie
Été 1926, coup de foudre à Saint-Malo. Elisabeth, une jeune Bretonne, épouse Nahim Zihai, le cousin du roi d'Afghanistan. Mais alors que le couple part pour Kaboul, le roi progressiste est renversé. Pendant 40 ans, Elisabeth se battra pour l'émancipation des femmes dans son pays d'adoption. Un portrait unique et bouleversant d'une femme aventureuse et d’avantgarde qui a consacré sa vie à changer le destin des femmes afghanes.

La dénazification : Mission impossible
La postérité affirme que l’Allemagne a résolument réglé les comptes avec son passé nazi. Mise en place dès la fin de la guerre, la dénazification aurait durablement sorti la société allemande des affres du fascisme, du totalitarisme et de l’autoritarisme au point de faire du pays de Goethe un exemple de tolérance et démocratie. Et pourtant ! Cette vaste opération d’épuration fut loin d’être totale et a connu bien des ratés et des limites.
Voir toutes les émissions