
Istanbul, la ville des chats
Istanbul, la ville des chats
Réalisateur :
Jeanne Nouchi
Synopsis
On les voit partout, que ce soit dans les quartiers riches, dans la vieille ville ou sur le port du Bosphore - des boules de fourrure enroulées, répandus comme des décorations. Des centaines de milliers d'animaux errants vivent dans cette ville de 15 millions d'habitants - plus que dans n'importe quelle autre métropole européenne. La relation entre les habitants d'Istanbul et les chats des rues est ambivalente. Bien que de nombreux habitants s'occupent des chats errants, ils ne les laissent généralement pas entrer chez eux. Il existe de petites maisons en bois pour les chats dans toute la ville, où ils sont nourris et soignés. Selon la légende, un chat aurait sauvé Mahomet d'une morsure de serpent. Depuis, les chats sont une expression de la foi islamique. Depuis 2004, la ville a même adopté une loi sur la protection des animaux afin de "reconnaître les droits des animaux domestiques errants".
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Maman Girafe
Ce film retrace la vie d'une jeune girafe femelle de la naissance de son premier petit à la mise bas, 20 mois plus tard, d'un second girafon. C'est l'occasion de découvrir au fil du temps qui sépare ces deux naissances, la vie quotidienne d'une girafe sous tous ses aspects : déplacements, alimentation, emploi du temps, organisation sociale, reproduction, vulnérabilité aux prédateurs, attachement à sa progéniture, coexistence avec les autres espèces, relation avec son milieu.

La solitude du léopard
C'est l'un de animaux les plus beaux, les plus puissants, les plus craints de la savane mais marqué par une sorte de malédiction. Alors qu'autour de lui tout le monde est entouré, le léopard est désespérément seul. Il n'y a qu'au cours de son enfance qu'il connait de vrais moments avec les autres comme un frère ou une mère. Ensuite c’est la grande, la vraie solitude. Le temps de la reproduction est lui-même si court qu'on ne peut pas parler de partenaire. Ce film appréhende le quotidien de ce prédateur magnifique de ce point de vue original qui correspond à sa vraie nature.

Alaïs : Tortue sauvage de Provence
Au coeur du massif des Maures, dans le Var, Jean Yves Collet raconte l'histoire d'Alaïs, une tortue ayant atteint l'âge formidable de 82 ans; des années 40 à nos jours, un récit captivant, tourné au plus près d'une espèce menacée d'extinction.
Voir toutes les émissions