
Biographie de la langue française
Biographie de la langue française
Réalisateur :
Julien Guéraud
Synopsis
La langue française est officiellement née au 16ème siècle de la main d’un roi, au château de Villers-Cotterêts. Depuis, elle a voyagé sur tous les continents et compte 321 millions de locuteurs. Elle est leur patrimoine partagé et, dans bien des cas, le ciment de leur culture. Aujourd'hui, la langue française se raconte à la première personne. Elle nous entraîne avec elle sur les terres où elle a accosté, et nous confie les difficultés et les accomplissements que les siècles lui ont réservés.
Prochaine diffusion Lundi 20 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur
L’histoire d’une incroyable collection d’art moderne réunie à Moscou au début du XXème siècle par un négociant de textile. Comptant entre autres 37 Matisse et 49 Picasso, la collection Chtchoukine sera pourtant dispersée et le nom de son créateur effacé de l’Histoire. Après un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie et raconte pour la première fois le tragique destin de cette collection et sa redécouverte.

Graver l'homme : Arrêt sur Pierre Hébert
À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.

Unis par la danse
Lors du premier lockdown en mars 2020, le réalisateur Olivier Klepatzky se rend compte que la danse joue un rôle majeur dans le bien-être des gens. Stars, anonymes, jeunes ou moins jeunes, le monde entier se met à danser dans une période critique où tout est incertain. Enfermées chez elles, plusieurs millions de personnes ressentent le besoin de bouger leur corps pour libérer leurs tensions, lutter contre les syndromes d'isolement ou s'entraider. Pendant plus de huit mois, le réalisateur a interviewé des danseurs professionnels, des soignants, des policiers et des personnes âgées pour tenter de comprendre comment la danse a aidé ces personnes à surmonter cette pandémie mondiale. Des entretiens réalisés par webcam ou en se rendant sur place après la fin des fermetures. Ce film positif a été tourné sur trois continents avec des témoignages aux Etats-Unis, en Colombie, au Vietnam, au Liban et en France. Ce documentaire indépendant produit avec un petit budget et une campagne de crowdfunding bénéficie du soutien de nombreux artistes dont Fauve Hautot, Mehdi Kerkouche et Quang Dang lui-même.
Voir toutes les émissions