Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim
Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim
Réalisateur :
Patrick Jeudy
Synopsis
De 1940 à 1947, Susan Travers, Anglaise élevée dans le Sud de la France, fille d'un officier de la Royal Navy, a combattu aux côtés des Français. Première femme à être admise au sein de la légion étrangère, elle fut aussi la première à lancer sa Ford rouillée sous les bombes de Bir Hakeim pour rejoindre les lignes anglaises, après 18 jours de combat contre l'Afrika Korps. Elle dut attendre l'âge de 86 ans pour être enfin décorée de la légion d'Honneur.
Prochaine diffusion Jeudi 10 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Abou Simbel : Mégastructure de l'Egypte antique
Redécouvert au début du XIXème siècle, les temples d'Abou Simbel sont aussi fascinants que mystérieux. Les quatre colosses de la façade du Grand temple ne mesurent pas moins de 20 mètres de haut. Et tous ont été sculptés à même la pierre de la falaise de grès. Pour admirer ce chef d’œuvre de l'Antiquité, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs parcourent les 1000 kilomètres qui séparent ce site de l'embouchure du Nil. Mais comment ces mégastructures ont-elles été découvertes ? Qui les a faites construire et pourquoi ? Quel aspect avaient-elles lors de leur achèvement, il y a 3000 ans ?
40 jours d'errance : La traversée du St-Louis
Le 13 mai 1939, 938 âmes s'affairent sur le quai de la Hambourg America Line afin de prendre place à bord du paquebot transatlantique, le SS St Louis. Ces 938 passagers sont tous juifs-allemands (à l'exception d'une dizaine de cubains) et s'apprêtent à traverser l'Atlantique sur ce bateau de croisière affrété spécialement pour l'occasion. Cependant bloqués par une loi américaine anti-immigration, ils resteront aux rives de Cuba et pour la plupart seront renvoyés en Europe et emprisonnés dans les camps de concentration.
Cosplay : Ils vivent comme des super héros
Qu’ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, lancent des lasers avec leurs yeux, ou bien soulèvent des voitures à bout de bras, ces héros ont accompagnés notre enfance à travers des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des séries ou encore des produits dérivés. Si une fois à l’âge adulte, la plupart des gens ont laissé derrière eux leurs comics et figurines, d’autre ont vu cet amour pour les super-héros continuer de croitre jusqu’à les pousser à créer et revêtir les costumes iconiques de ces personnages et à les incarner. Cette pratique s’appelle : le Cosplay. Dans ce documentaire, nous allons suivre plusieurs cosplayeurs dans leur quotidien afin de comprendre qu’elle est la place que prend cette passion dans leur vie et comment le cosplay les a aidé à se réaliser.
Voir toutes les émissions