Boréalis
Boréalis
Réalisateur :
Kevin McMahon
Synopsis
Le célèbre réalisateur Kevin McMahon pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine?
Prochaine diffusion Mardi 9 Juin à 18:00 | Durée: 00:02:00
Rediffusions
Voir aussi
Jodie Foster : Hollywood dans la peau
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood. Femme cérébrale et francophone au milieu des bimbos hollywoodiennes, Jodie Foster est un puzzle difficile à recomposer. Ses premières années racontent l'histoire à l’opposé de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, celle d’une fillette conditionnée par les images et l'industrie. Dans ses films les plus aimés, qu'il s'agisse du Silence des agneaux ou de Panic Room, elle apparait comme l'étrangeté même : une beauté froide, une icône défiant tous les codes du glamour hollywoodien. Belle mais jamais passive, héroïque mais pas masculine, sexuée mais pas érotisée : une androgynie subtile, paradoxale, s'élabore de film en film.
Présumé Innocent
Épisode 3 de 8
Cette collection revient sur des affaires criminelles violentes qui ont marqué l’actualité et met l'accent sur les personnes impliquées, mais présumées innocentes puisque leur procès n'ont pas encore eu lieu. Les affaires : 1. Une soif d'argent meurtrière 2. L'insaisissable meurtrier de Joanna Parrish 3. La tortionnaire du premier étage
Mange ta soupe!
Épisode 6 - Faut pas gâcher !
La chasse au gaspis ne date pas d’hier ; C’est même pour ainsi dire le plus vieux combat de l’Homme sédentaire. Le pain, la bière et le vin sous les pierres angulaires de notre société. La fermentation naturelle, que nos antiques ancêtres croyaient divine, n’a aujourd’hui plus de secrets pour nous. Au Japon, le saké, issu de la fermentation de riz, tient une place rituelle – au moins tout autant que le vin en Europe. Ces méthodes de conservation et de transformation des aliments ont permis à l’Homme de se développer en société, palliant le manque d’aliments à la période hivernale. La découverte relativement récente des microbes, du fonctionnement de la pourriture et de la fermentation, a été un tournant majeur pour l’humanité. Si nous savions saler, fumer, confire, pour conserver nos aliments efficacement, c’est la révolution de l’appertisation qui devait signer la fin de la famine. Un combat qui semble pourtant toujours très actuel.
Voir toutes les émissions