Opération Peter Pan : L'exode des enfants cubains
Opération Peter Pan : L'exode des enfants cubains
Réalisateur :
Eric Michaud
Synopsis
Entre 1960 et 1962, 14 000 enfants sont exfiltrés de Cuba. Un mouvement de panique pousse les parents à envoyer leur progéniture aux États-Unis pour les sauver du péril communiste. Selon une sombre rumeur, Fidel Castro aurait l'intention de « nationaliser » les petits Cubains... Retour sur cet épisode méconnu de la guerre froide.
Prochaine diffusion Jeudi 27 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime
Victime d’une machination au plus au niveau de l’État-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.
La vie au temps de...
Cro-Magnon
Il y a 20 000 ans vivait l'homme de Cro-Magnon. L'un d'entre eux, Tashar, est un adolescent qui mène une vie paisible dans un clan dirigé par Chaleg. Un jour, il rencontre Yaline, une jeune femme d'un autre clan objet d'un troc conclu par Chaleg. Raconter l'histoire de cet adolescent préhistorique permet de se plonger dans ces âges farouches et découvrir la vie quotidienne des hommes de Cro-Magnon.
La petite fille au Napalm : Histoire d'une photographie
Trang Bang, Sud-Vietnam, 8 juin 1972. L’aviation largue par erreur des bombes au napalm sur un temple qui abrite des civils. Parmi le groupe de journalistes témoin du drame, le jeune photographe Nick Ut réalise, ce jour-là, la photo de sa vie. Dans son objectif, une petite fille nue qui tente d’échapper aux flammes qui la dévorent. Cette photo qui incarne l’enfer du Vietnam a fait le tour du monde ; elle continue chaque jour, depuis 50 ans, de hanter la vie de Kim Phuc, désormais devenue "la petite fille au napalm".
Voir toutes les émissions