Vietnam, des ponts pour sauver les singes
Vietnam, des ponts pour sauver les singes
Réalisateur :
Luigi Maria Perotti
Synopsis
La péninsule vietnamienne de Son Tra est le dernier habitat intact du "singe à pattes rouge". Seuls quelques spécimens habitent encore la planète. Ces magnifiques animaux sont depuis longtemps la proie des braconniers. Le biologiste Tuan Biu Van se bat pour cela, notamment en construisant des passerelles au sommet des arbres, spécialement pour les singes habillés. Les animaux quittent rarement la cime des arbres. Avec d'autres écologistes vietnamiens, Tuan vérifie et répare les importantes constructions faites de ponts en bois et de cordes pour faciliter la circulation des animaux là où des allées avaient été creusées dans la jungle. Un travail dangereux à des hauteurs vertigineuses.
Prochaine diffusion Lundi 15 Juin à 10:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Bora Bora : Le laboratoire du futur
Bora Bora est la destination la plus prisée de Polynésie Française, certainement en raison de son lagon, considéré comme le plus beau lagon du monde. Dans ce contexte, l’îlot aurait pu sombrer sous le béton et la pollution, et le récif aurait pu être impacté irrémédiablement. Pourtant, grâce à la volonté d’une poignée d’habitants dont le maire de l’île, Bora Bora est aujourd’hui un modèle de développement durable, avec des technologies de traitement de l’eau qui ont 15 ans d’avance sur la France, des programmes de reconstitution des coraux et de sauvegarde de la faune sauvage, des actions éducatives et de réhabilitation des traditions polynésiennes comme le « rahui » et la mise en place d’un réseau de surveillance grâce aux nouvelles technologies. Tout cela fait de l’île un véritable laboratoire à ciel ouvert qui montre la voie pour l’ensemble des milieux côtiers tropicaux à travers le monde.
Zones Bleues : Les secrets de la longévité
Épisode 4 - Grèce
A Ikaria, petite île grecque isolée de la mer Egée, plus d’un tiers des habitants a dépassé les 90 ans. Ici, les grecs ont construit leurs propres résistances au temps qui passe. Leurs spécificités ? Du régime méditerranéen, à l’activité sexuelle particulièrement active des Ikariotes, en passant par la radioactivité modérée de l’île, sans oublier l’activité physique douce et la vie en communauté.
Un été au camping sans chichi
Zoom sur deux campings, l'un situé à Pornichet, l'autre sur la presqu'île de Giens, qui résistent chacun à leur manière au développement de l'industrie dite de "l'hôtellerie de plein air". Les vacanciers, tout comme leurs hôtes, y cultivent l'esprit originel des vacances en plein air, que ce soit sous la toile de tente, en caravane et, pour certains, à l'abri d'un bungalow.
Voir toutes les émissions