
Olympie : Aux origines des jeux
Olympie : Aux origines des jeux
Réalisateur :
Olivier Lemaître
Synopsis
À l'occasion des 33e édition des Jeux olympiques d'été, retour sur l'origine de ces Jeux apparus en 776 avant J.-C. A la fois sanctuaire religieux et site sportif, le site grec d'Olympie a accueilli pendant plus de 1000 ans les athlètes venus participer aux Jeux de l'Antiquité grecque. L'analyse d'archéologues français et grecs ainsi que l'étude des objets retrouvés lors de fouilles à Olympie permettent de mieux comprendre la configuration des sites, le déroulement des épreuves et les différentes disciplines alors pratiquées. Grâce aux nouvelles technologies, ce film offre une immersion moderne dans ce sanctuaire antique.
Prochaine diffusion Jeudi 20 Mars à 14:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Brésil : Lueur d'espoir pour l'Ara Hyacinthe
Le parc national du Pantanal abrite l'ara hyacinthe. Avec une longueur d'environ un mètre, c'est le plus grand perroquet du monde - et il est menacé d'extinction. La forêt tropicale, l'habitat de l'ara, est en train de disparaître et avec elle les arbres manduvi dans les troncs desquels les oiseaux bleu cobalt construisent leurs cavités de nidification. Les œufs y sont souvent la proie de prédateurs tels que les serpents. C'est pourquoi la biologiste Neiva Guedes traque les terriers et vérifie les couvées. Pour les sauver, Neiva et son équipe testent une procédure innovante. Elle recueille les œufs, les apporte au laboratoire et les place dans un incubateur artificiel. Lorsque l'oisillon a éclos, il est remis dans le nid à l'âge de 5-7 jours - ou dans un autre nid avec un jeune du même âge. Une méthode inhabituelle mais prometteuse !

L'odyssée des animaux
Épisode 5 - Le voyage du Kangourou d'Australie
Si on associe le kangourou à l’Australie, peu savent comment ses ancêtres sont apparus sur ce continent. Au cœur du Pacifique, l’Australie forme aujourd’hui une île-continent, un endroit où les règles ne sont pas vraiment les mêmes. Les marsupiaux forment un groupe de mammifères apparus il y a plus de 150 millions d’années. Ces animaux possèdent l'unique caractéristique de transporter leurs jeunes dans une poche ventrale, telle une couveuse.

Les animaux de l'aéroport
Observons la faune des aéroports inconnus. Quand les lapins et les renards jouent un rôle dans l'écosystème de l'aéroport et sont protégés par les scientifiques, d'autres pourraient être une menace pour la sécurité des avions... C’est l’histoire de Goupil, renard officiel de l’aéroport, contrôleur des lapins. Avec une centaine de congénères, il est chargé d’endiguer la multiplication des 20.000 lapins qui colonisent la pelouse de son aéroport et se font parfois aspirer par les réacteurs, mettant en péril les avions et leurs passagers. Sachant que chaque lapine peut donner naissance à 1848 lapereaux au cours de ses 9 années de vie, Goupil ne craint ni la famine ni le chômage. Mais beaucoup d’autres animaux menacent la sécurité des avions : oiseaux de diverses tailles et diverses espèces, sédentaires ou migrateurs, chauve-souris, et même lièvres et sangliers. Goupil parviendra-t-il à accomplir sa mission ?
Voir toutes les émissions