Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Paris romantique, Paris érotique

Paris romantique, Paris érotique

Réalisateur :

Mathilde Damoisel

Synopsis

Paris, capitale de l'amour semble aujourd'hui être une évidence. Pourtant, ce n'est qu'au XIXème siècle, avec son haussmannisation, qu'elle acquiert ce titre. Comment s'est imposée cette réputation au monde entier ? Des grands boulevards aux quais de Seine en passant par la pénombre des portes cochères, Paris romantique, Paris érotique revient sur la fabrication de ce mythe et revisite, à travers personnages emblématiques et archives savoureuses, un siècle d'histoire culturelle et sociale.

Prochaine diffusion Jeudi 25 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 26 Juillet à 12:30 | Samedi 27 Juillet à 08:00 | Jeudi 1 Août à 01:00 | Lundi 5 Août à 13:30 | Mardi 6 Août à 15:00 | Dimanche 11 Août à 18:30 | Mercredi 14 Août à 08:00 | Samedi 17 Août à 04:00

Voir aussi

Aux frontières
14 Juillet
Dimanche
21:30

Aux frontières

Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective

La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ? Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Adolf Hitler, l'itinéraire
16 Juillet
Mardi
16:00

Adolf Hitler, l'itinéraire

Épisode 2 - Le chef de guerre

Pendant près de 25 ans, Harald Sandner, un passionné d’histoire, a retracé avec exactitude l’itinéraire du Führer d’un lieu à l’autre, de son enfance à la fin de sa vie. Où était-il ? Où dormait-il ? D’où menait-il la guerre? Comment se déplaçait-il ? Quels sont les lieux qui ont été témoins des plus grandes décisions? Harald Sandner n’a rien laissé au hasard et tout passé au crible. Nous filmerons ses découvertes uniques et exclusives. Une collection qui entre pour la première fois dans les détails du quotidien et de la vie du dictateur le plus sanguinaire du XXe siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère
23 Août
Vendredi
11:30

Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère

Ouverture d'un nouveau chapitre concernant le scandale de la spoliation nazie. À la fois enquête internationale et récit familial poignant, ce thriller historique raconte l'incroyable destin d'une cheffe cuisinière juive privée des droits d'auteurs de son livre de cuisine à succès. Loin d'être un cas isolé, son histoire révèle un système d'abus qui subsiste encore aujourd'hui ! En 1938, une chef du nom d'Alice Urbach fui Vienne, laissant derrière elle le livre de cuisine à succès qu'elle a écrit deux ans plus tôt. Son éditeur décide que, en tant que juive, elle ne peux plus en être l'auteur. A nom Aryen remplace le sien sur la couverture. Jusqu'à sa mort en exil en 1983, on refuse à Alice Urbach de reconnaître son travail. On la prive de l'accomplissement majeur de sa vie, et elle est loin d'être la seule. Aujourd'hui, sa petite-fille Karina Urbach, historienne à l'University of London, lève le voile sur ce scandale. Le sujet de l'expropriation intellectuelle n'a jamais été étudié auparavant, la recherche en est à peine à ses débuts. Son enquête personnelle la mène aux archives de Vienne, Londres et Munich, ou elle trouve des lettres, enregistrements et documents filmiques qu'elles pensait disparus. Elle découvre que sa grand-mère était loin d'être le stéréotypes de la grand-mère aux fourneaux: Alice Urbach était une femme forte, une entrepreneuse et une pionnère du mouvement de libération féminine dans les années 1930. Chaque chapitre de l'histoire de sa vie est une nouvelle surprise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions