
Paris romantique, Paris érotique
Coup de coeur
Paris romantique, Paris érotique
Réalisateur :
Mathilde Damoisel
Synopsis
Paris, capitale de l'amour semble aujourd'hui être une évidence. Pourtant, ce n'est qu'au XIXème siècle, avec son haussmannisation, qu'elle acquiert ce titre. Comment s'est imposée cette réputation au monde entier ? Des grands boulevards aux quais de Seine en passant par la pénombre des portes cochères, Paris romantique, Paris érotique revient sur la fabrication de ce mythe et revisite, à travers personnages emblématiques et archives savoureuses, un siècle d'histoire culturelle et sociale.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les mythes vikings
Épisode 9 - Les sarcasmes de Loki
Une prêtresse sacrée de Frigg vient s'enquérir de l'invulnérabilité de Baldr : toutes les créatures ont-elles bien prêté serment de ne jamais lui faire de mal ? La déesse lui répond que oui : toutes, à l'exception du gui, inoffensif, ont promis de ne pas blesser Baldr.

Le Béhourd, l'art du combat médiéval
Combat médiéval encore pratiqué en Espagne, le béhourd a le vent en poupe ! Chaque année, des hommes et des femmes vêtus d’armures et de heaumes s’y affrontent en duel ou en équipe lors de combats au glaive et à la hache lors d’un grand tournoi. Lors de ces luttes éprouvantes, les adversaires s’affrontent dans des luttes sans merci où presque tous les coups sont permis. Un duel peut durer jusqu’à une minute et demie et exige une force physique et mentale extrême. Lors des combats collectifs, l’objectif est d’écraser l’équipe adverse. Les armes utilisées pour ces tournois sont fabriquées dans le respect des traditions ancestrales, même si les lames et les pointes sont émoussées. Comment ces adeptes du béhourd vont-ils traverser les épreuves ? Et qui gagnera le tournoi ? Une chose est sûre : tous se battront comme de vrais chevaliers.

Egypte : Enquête sur les nécropoles des taureaux sacrés
Aujourd'hui, le Louvre reprend le flambeau là où l'égyptologue Auguste Mariette l'avait laissé en 1850 ! Accès exclusif pour suivre une équipe d'archéologues à la (re)découverte de Sérapéum, le tombeau du taureau Apis, l'un des lieux les plus sacrés de Saqqara, en Egypte. Ce conte part sur les traces des étranges traditions religieuses pratiquées dans les temps anciens sous le règne des pharaons: l'incarnation d'une divinité prééminente du panthéon égyptien en un animal sacré; le processus de sélection du jeune taureau; les rites d'adoration accomplis dans le grand temple de Ptah; le cortège lors de l'apport des restes mortels de l'animal dans la nécropole; ainsi que les foules de pèlerins déposant des offrandes et des tablettes gravées près du sarcophage de l'animal. Grâce à leur travail de recherche sur le terrain, les scientifiques donnent vie à un chapitre perdu et inconnu de l’Égypte ancienne, et écrivent la prochaine des plus grandes aventures de l’histoire de l’archéologie.
Voir toutes les émissions