Paris romantique, Paris érotique
Paris romantique, Paris érotique
Réalisateur :
Mathilde Damoisel
Synopsis
Paris, capitale de l'amour semble aujourd'hui être une évidence. Pourtant, ce n'est qu'au XIXème siècle, avec son haussmannisation, qu'elle acquiert ce titre. Comment s'est imposée cette réputation au monde entier ? Des grands boulevards aux quais de Seine en passant par la pénombre des portes cochères, Paris romantique, Paris érotique revient sur la fabrication de ce mythe et revisite, à travers personnages emblématiques et archives savoureuses, un siècle d'histoire culturelle et sociale.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
40 jours d'errance : La traversée du St-Louis
Le 13 mai 1939, 938 âmes s'affairent sur le quai de la Hambourg America Line afin de prendre place à bord du paquebot transatlantique, le SS St Louis. Ces 938 passagers sont tous juifs-allemands (à l'exception d'une dizaine de cubains) et s'apprêtent à traverser l'Atlantique sur ce bateau de croisière affrété spécialement pour l'occasion. Cependant bloqués par une loi américaine anti-immigration, ils resteront aux rives de Cuba et pour la plupart seront renvoyés en Europe et emprisonnés dans les camps de concentration.
Empire Inca : L'histoire révélée
L'histoire des peuples précolombiens, et en particulier celle des Incas, a souvent été détournée par les Conquistadors, et leurs récits ont longtemps servi pour écrire l'Histoire. Les recherches menées depuis plus de cinquante ans ont pourtant permis de se libérer de ces textes, voire de les rectifier. Le récit officiel, élaboré à partir des textes des Conquistadors, présentait les Incas comme de sanguinaires guerriers qui auraient conquis en l'espace d'un siècle seulement un territoire démesuré de plus d'un million de km2, comparable à l'Empire romain. Ce géant inca, réputé sans écriture, se serait ensuite écroulé comme un vulgaire château de carte face à une poignée de Conquistadors. Cette dernière décennie a permis de lever le voile sur des pans entiers de l'histoire inca : on sait désormais que leur berceau ne se trouverait pas sur les hauts plateaux du mythique lac Titicaca, et surtout, que le monde inca ne serait pas un Empire sans écriture. Sabine Hyland, archéologue de renommée mondiale, tente depuis quelques années de décrypter les khipus, sortes de cordelettes à nœds, et qui ont fait office de "pierre de Rosette" inca. Pour en avoir la certitude, elle va, d'ici les prochains mois, étudier certains spécimens rares conservés dans un lieu pour le moins inattendu : les réserves du Vatican. De Cuzco à Bruxelles, de l'Argentine au Machu Picchu, le patient travail de ces archéologues péruviens, belges, argentins et américains permet aujourd'hui de dévoiler un nouveau visage du géant précolombien...
Une guerre froide très animée
De 1945 à 1989, après la capitulation de l’Allemagne nazie, deux idéologies rivales, communisme et capitalisme, s’affrontent dans un combat sans merci. D’un côté du rideau de fer comme de l’autre, durant toute la guerre froide, l’URSS et les États-Unis vont chercher à modeler, à travers leurs magazines et leurs films, les imaginaires enfantins. Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a publié autant de bandes dessinées et produit autant de dessins animés pour la jeunesse. En novembre 1989, le communisme s’effondre avec le mur de Berlin ; le capitalisme reste seul à décider de l’avenir du monde. Et si cette victoire avait été préparée de longue date, et notre pensée conditionnée, dès notre petite enfance, pour assurer ce triomphe absolu ?
Voir toutes les émissions