Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Dali, surréaliste et mystique
En 1948, Dalí proclame sa conversion à l'Église catholique, apostolique et romaine. S'ensuivent une période « mystique » qui va durer 30 ans, jusqu'à sa mort en 1989 et de nombreuses œuvres à motif religieux...

David et la mort de Marat : Un peintre en révolution
Une équipe d’experts en histoire de l’art vient de faire une découverte exceptionnelle : Une œuvre similaire à l’un des chefs-d’œuvre de la Révolution Française a été trouvée : La Mort de Marat, peinte par David. Ainsi débute une enquête haletante et inédite dans le monde de l’art. Revenant sur cette période tumultueuse de l’histoire Française, c’est sur fond politique que se dessine la trame de l’investigation. Revenons sur les faits : Le 13 Juillet 1793, une nouvelle bouleverse la capitale. Le journaliste et révolutionnaire Marat est assassiné par une illustre inconnue du nom de Charlotte Corday. L’événement est marquant et reste un épisode troublant de la Révolution Française. A la suite du meurtre, David, peintre déjà célèbre à son époque et homme politiquement engagé, est alors chargé par ses alliés de la Convention, d’immortaliser cet événement tragique. De cette mission particulière, le peintre produit une œuvre maîtresse. Mais depuis peu, une peinture similaire a attiré l’attention de plusieurs experts du domaine de l’histoire de l’art. Un autre peintre aurait-il aidé David dans son entreprise ? Si oui qui ? Ou David aurait-il peint lui-même deux versions… Mais pourquoi? Y aurait-il un message subliminal au travers de cette seconde pièce ? En retraçant le parcours de l’investigation historique et scientifique, ce documentaire suit différentes analyses, et essaie de trouver des réponses à toutes les questions qu’engendre cette découverte.

David Hockney : Le temps retrouvé
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.

De l'assiette à l'océan
Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ? C'est la question à laquelle répond le documentaire "De l'assiette à l'océan". L'océan est à l’origine de la vie et du stock d’oxygène qui nous permet de respirer. Il régule le climat. Il couvre 70% de la surface de la planète. L’océan est vital, mais il est menacé. Nous n’y pensons pas puisque nous ne le voyons pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard. Les solutions existent pour préserver l’océan. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable. Malaury Morin, Alix Anastassiou et Julien Challandes partent sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec De l'assiette à l'océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.

Décolonisations, du sang et des larmes
Partie 1
Dès les années 30, alors que l’empire colonial français est à son apogée, les premières revendications d’indépendance se font entendre mais la France reste sourde à ces manifestations. La seconde guerre mondiale va rabattre les cartes et remettre en question un système de domination qui semblait jusque-là immuable. S’engage alors un cycle de répressions qui va durer un quart de siècle. Du Sénégal à l’Indochine et de Madagascar à l’Algérie en passant par le Maroc et la Côte d’Ivoire, la France va tenter coûte que coûte de conserver ses colonies. En vain.

Décolonisations, du sang et des larmes
Partie 2
Après huit années de conflits meurtriers, l’Empire colonial français craque de toute part. La défaite de Diên Biên Phu oblige la France à abandonner l’Indochine, puis ses comptoirs indiens. Pour tous les peuples colonisés, c’est une étincelle : la France, aussi puissante qu’elle soit, peut être vaincue. La Guerre d’Algérie éclate aussitôt. De l’Afrique aux Antilles en passant par l’océan Indien et la Polynésie, l’incendie se propage mais à rebours du vent de l’histoire, la République répond par la force quand elle n’use pas de la ruse pour tenter de préserver ses possessions.

Delacroix
Devant une œuvre composite, originale, quel chemin prendre pour appréhender Delacroix et comprendre quelle flamme l’animait ? Delacroix apparaît sur la scène artistique à un moment charnière du 19ème pour le siècle et pour les arts. Nous vous invitons à une immersion dans les émotions et les tensions qui traversent l'œuvre et l'homme. En entrant dans le détail et la matière de ses peintures, des plus aux moins connues, et en nous ’appuyant sur ses écrits nous dressons un portrait sensible du peintre, explorant ce qui fait son génie, sa nouveauté et sa modernité.

Demain, tous crétins?
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : nos cerveaux seraient-ils menacés? D’éminents chercheurs tirent la sonnette d’alarme et accusent les perturbateurs endocriniens. Serions-nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !). Crétins ? S'il résonne aujourd'hui comme une injure, le terme « crétin » a d'abord désigné une personne souffrant d'une maladie congénitale grave. Jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, dans certaines régions, un nombre élevé d'enfants souffraient de crétinisme, conséquence d’une carence en iode provoquant un dysfonctionnement de la thyroïde, qui engendre de nombreuses conséquences. L’expression "crétin des Alpes" est ainsi entrée dans la langue commune pour désigner ces enfants présentant des retards mentaux, un goitre, une petite taille, et un visage aux traits grossiers.