Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Destins
Joséphine de Beauharnais, Napoléon mon amour
Il y a des existences qui contiennent en elles des mondes disparus, et les raconter c'est faire ressurgir ces univers. Cette série retrace le destin des plus grands personnages de l'Histoire et nous transporte dans les époques qu'ils ont marquées de leur empreinte.

Deux, trois jours en ville
Helsinki
Construite sur une presqu'île entourée d'archipels, Helsinki, la capitale de la Finlande, est une ville ouverte sur la mer Beltique où la nature est omniprésente.

Deux, trois jours en ville
Valence
Dans le sud de l'Espagne, Valencia n'attire plus seulement pour ses plages de sable blanc et sa paëlla, c'est désormais une ville branchée avec sa Cité des Arts et des Sciences futuriste, son patrimoine culturel en perpétuel renouveau et des créateurs en vogue.

Deux, trois jours en ville
Vienne
Du château de Schönbrunn au centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Vienne se prête naturellement au jeu du «voyage dans le temps».

Diamant brut
Un homme a un rêve. Gravir à la force des doigts le Rocher du Diamant, joyau préservé de l’ile de la Martinique. Mais l’aventure est difficile à tous points de vue : le rocher est interdit d’accès au public, le sportif est handicapé. Et pourtant ce défi est hautement symbolique, pour cet enfant du pays qui a été arraché à son ile à l’âge de 4 ans. Ce film raconte son histoire. Il était une fois sur une petite ile des caraïbes, deux étranges forces de la nature : un enfant et un rocher. Deux destins parallèles, tous deux issus d’un traumatisme. Philippe Ribière est né ici il y a 42 ans. Syndrome Rubinstein – Taybi, une malformation congénitale, déformant notamment ses mains et ses pieds. Ses parents biologiques l’abandonnent dès la naissance. Le Rocher du Diamant est lui le vestige d’une forte activité volcanique qui a disloqué et recomposé cette région il y a près d’un million d’années. De ce désastre géologique, est né ce magnifique roc basaltique de 175 mètres de haut. Après 4 années passées dans un orphelinat, rythmées par les opérations chirurgicales qui lui permettent de récupérer un peu de sa mobilité, l’enfant est adopté et quitte la Martinique pour la métropole. Une enfance chaotique, hantées par les moqueries et le rejet. Le rocher est lui resté longtemps inutile, couvert de buissons et de cactées, difficilement accessible. Il ne trouve de véritable rôle qu’au début du 19ème siècle, lors des guerres napoléoniennes. A l’adolescence, l’enfant est de nouveau rejeté alors qu’il veut intégrer un club de vélo. C’est alors qu’il découvre l’escalade, activité qui lui permet enfin de surmonter son handicap. Il commence la compétition, et crée le handi-grimpe en 2003, montrant l’exemple à tous ceux qui souffrent, comme lui. Sa différence devient une force. Il décroche la médaille de bronze au championnat du monde en 2011. Du fait de sa particularité géologique, qui marque les esprits, le rocher est lui aussi aujourd’hui un symbole. Il fait la fierté de la Martinique. C’est le vaisseau amiral de tout un chapelet d’ilets satellites autour de la Martinique. Des ilets qui possèdent leurs propres caractéristiques écologiques, bénéficiant même d’un ensoleillement supérieur à l’ile mère. Jamais occupé par l’homme, le Diamant est un sanctuaire doté d’une biodiversité exceptionnelle. Ces deux rocs solitaires pourraient à présent se confronter. Une aventure unique qui ferait de Philippe Ribière, le premier enfant du rocher. Mais ce retour au pays natal va lui faire découvrir des voies parallèles et inattendues…

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution
En 1956, Boris Pasternak achève la rédaction de son roman "Docteur Jivago", histoire d'un intellectuel en quête de vérité. Convaincu qu'il ne pourra pas faire publier le livre en URSS, où l'écrivain est mal considéré par le régime en raison de ses positions esthétiques, Pasternak confie le manuscrit à un Italien et le charge de l'emporter dans son pays pour le faire publier. Le futur éditeur est soumis aux pressions des partis communistes italiens et russes et voit la CIA s'intéresser au livre. Le roman est finalement publié en 1957 et, en 1958, Boris Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature.

Drôles de villes pour une rencontre
Épisode 1 - Chinguetti
Au coeur du Sahara, en Mauritanie, la ville de Chinguetti est un joyau en danger. Connue depuis le Moyen Âge pour son architecture et son rayonnement culturel, la petite cité est menacée par l'avancée inexorable du désert. Depuis les années 1950, le phénomène s'accélère, mais les habitants ne veulent pas baisser les bras. A l'aide de pelles, de sacs et d'une armée d'ânes, les bénévoles désensablent inlassablement les ruelles de la ville. À chaque tempête, le sable recouvre tout, s'immisce partout et fait souffrir les corps. Pendant deux semaines, la journaliste Alexandra Alévêque va vivre chez Salima, sa femme Aichetou et leurs trois enfants.

Drôles de villes pour une rencontre
Épisode 2 - Longyearbyen
Longyearbyen, sur l'île norvégienne de Spitzberg, est la ville la plus septentrionale de la planète... à seulement 100 km du pôle Nord. 2 500 personnes habitent à l'année ce territoire sauvage et glacé. Alexandra est accueillie par une famille installée depuis trois ans dans la région. Elle découvre qu'il est interdit sous peine d'amende de quitter la cité sans être armé d'un pistolet lance-fusées en raison des ours polaires peuplant les environs. Elle s'essaie alors au maniement des armes avant de partir faire du shopping en spark, une luge-trottinette typiquement norvégienne.