Les pionniers du surf Tahitien
Les pionniers du surf Tahitien
Réalisateur :
Lionel Boisseau
Synopsis
Le surf, souvent associé aux Etats Unis, trouve en réalité ses racines en Polynésie française. Décrit comme un jeu sur des planches de bois par les premiers explorateurs, il a évolué pour devenir une pratique ancrée dans la culture locale. En Polynésie, le surf est bien plus qu'un sport, c’est une philosophie enracinée dans la relation de l'homme avec les éléments, une activité quotidienne et familiale ancrée dans la simplicité et la connexion avec la nature.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Les Canaries : des îles sous perfusion
Les habitants des îles Canaries innovent pour sécuriser l'eau face aux sécheresses récurrentes et à la demande croissante. Avec de maigres ressources en eau et une pluviométrie proche de celle des zones désertiques, les habitants des îles Canaries n’ont jamais considéré l’eau comme un bien acquis et ont toujours dû faire preuve d’ingéniosité pour accéder à cette ressource vitale. Mais des sécheresses récurrentes et des besoins grandissants amènent de nouveau les insulaires à s’adapter et à dépendre du pétrole pour accéder à l’eau douce. Comment ces citoyens européens vivent-ils leur relation à cet or bleu et s’organisent-ils pour permettre à la vie de perdurer sur ces îlots arides ?
Bande de chacals
Des centaines de chacals ont récemment investi une baie isolée de l’hostile « Côte des Squelettes » en Namibie. Habituellement nomades, vivant en solitaires ou en petits groupes dans la savane Africaine, ils se sont regroupés pour s’adapter aux ressources alimentaires de leur nouvel environnement. Ce nouveau peuple des dunes, à la fois affamé et hiérarchisé, déploie des stratégies de chasse inédites pour venir à bout de proies inhabituelles : les otaries. Jusqu’ici inconnus, ces comportements intriguent les scientifiques. Pourquoi ces prédateurs, habituellement nocturnes quittent l’intérieur des terres pour gagner la côte Namibienne et chasser de jour ? Les comportements individualistes peuvent-ils persister face aux actions collectives orchestrées par des meutes familiales ?
Australie, l'énigmatique ornithorynque
Au Panthéon des espèces les plus étranges, l’ornithorynque tient une place de choix. Il faut dire que cet animal emblématique d’Australie a de quoi intriguer : il a un bec de canard caoutchouteux, une queue plate, un peu comme celle du castor et des pattes palmées, comme la loutre. C’est un mammifère ovipare, autrement dit qui pond des oeufs et qui allaite.
Voir toutes les émissions